Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Dix portraits d'écrivaines françaises rebelles en leur temps à l'usage des esprits curieux

-Mireille Delaunay

-Éditions Complicités, 2020

-101 pages

-Biographie, historique, témoignages, récits, littérature

*Je tiens à remercier les Éditions Complicités pour ce service de presse*

*Éditions Complicité*

*Amazon FR*

*Mireille Delauney*

Le commentaire de Martine :
Ce livre est très abordable, il est facile à lire, chaque écrivaine est présentée par un court texte concis qui explique très bien sa démarche afin de pouvoir oser écrire des textes intéressants. Des textes qui dépeignent la société dans laquelle elle vit, ainsi que la place de la femme dans cette dite société. Leur histoire s’inscrit dans un monde gouverné par des hommes, ce qui rend encore plus audacieuses leurs démarches de se faire reconnaître comme écrivaine.
Un livre qui met en lumière les inégalités entre les filles et les garçons, les femmes contre les hommes. Les positions sociales, la condition féminine, le patriarcat, les études et le savoir, etc. Une lecture très intéressante, éducative et qui démontre l’audace de ses femmes de lettres qui se sont battues pour leurs droits. C'est un livre à lire !

Résumé :
Il était une fois des petites filles, et quelques pères en avance sur leur temps, n’acceptant pas qu’on les éduque et qu’on les traite différemment des garçons. Ces petites filles, issues du peuple, de la bourgeoisie ou de la noblesse, ont grandi, sont devenues des femmes, libres, parfois audacieuses, ayant osé écrire, ou même se battre, pour défendre leurs droits, à une époque où un tel acte était au mieux mal considéré, au pire dangereux. Leurs textes doivent donc être lus à la lumière du contexte historique dans lequel elles ont vécu, c’est-à-dire un monde gouverné en majorité par des hommes autoritaires, souvent méprisants et intolérants. Ces dix portraits d’écrivaines, dépeints volontairement avec la légèreté du croquis plutôt qu’avec le parachèvement de l’étude universitaire, s’inscrivent dans la grande Histoire. Ils ont donc pour vocation de réhabiliter l’importance du combat de ces femmes, même minime, pour que les jeunes filles et les jeunes garçons du XXI° siècle comprennent mieux l’évolution de la condition féminine, la différence de traitement et les inégalités auxquelles les femmes ont dû faire face et aussi pour que toutes et tous puissions regarder autrement le monde d’aujourd’hui.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #HISTORIQUE, #TÉMOIGNAGES, #RÉCITS, #LITTÉRATURE, #MARTINE L