-Double combat : ami ou ennemi
-Steven Laperrière
-Éditions La Roupille
-222 pages
-Biographie, essai, récit, médecine, anesthésiste
*Merci aux Éditions La Roupille, spécialement à Caroline Larochelle, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Faire la connaissance du Dr Gilbert Blaise, par l'entremise de la plume de Steven Laperrière, a été un excellent moment pour moi. Je ne me suis pas ennuyée du tout, et au contraire le sujet m'a beaucoup intéressé.
Le récit commence avec l'enfance de Gilbert Blaise, en Belgique. Déja tout petit il savait qu'il voulait être médecin. Et c'est ce qu'il devint, anesthésiste spécialement.
On assiste également à son mariage, l'arrivée de ses enfants, et son départ de la Belgique, qui sera un de ses nombreux déménagements, et ce pas seulement en Europe, mais également au Canada, et aux États-Unis.
Une chose que l'on peut dire en lisant son histoire, c'est qu'il ne s'est jamais arrêté, toujours allé plus loin dans son cheminement, c'était sa devise je crois.
Dans les différents hôpitaux, s'il y avait une lutte à mener, il était là. C'est son cheminement que nous allons suivre avec lui.
J'ai particulièrement aimé, quand on parle de la Clinique Mayo, et le rôle qu'il y a joué, les stages qu'il a accompli pour se perfectionner.
Mais je trouve que la chose la plus marquante, sera son travail pour soulager les gens atteints de douleurs chroniques, que même les meilleurs médicaments connus, n'arrivent pas à soulager, et pourtant il aura réussi à faire avancer de pas de géants ce côté, où il a fondé en 2016 IADAVM, Institut antidouleur et vieillissement de Montréal, il est également fondateur de RMPS, Réseau médecins-patients pour la santé.
Mais tout ça ne s'est pas fait sans heurts, son parcours a été jalonné d'obstacles, de batailles juridiques, et d'épreuves autant dans sa vie professionnelle que personnelle.
Steven Laperrière, se fait le porte-parole, son livre est très bien écrit et nous décrit très bien cet homme. L'écriture, malgré que se soit dans un domaine médical un peu inconnu, pour la majorité des gens, est mis à notre portée, et on arrive à très bien suivre le cheminement de ce grand homme, via les mots de Steven Laperrière.
Merci à cet auteur, de m'avoir fait connaître le Dr Gilbert Blaise, je me souviendrai de lui, une lecture que je vous recommande vraiment!
Résumé :
Les enjeux d’une approche médicale avant-gardiste
Ce récit flamboyant s’intéresse particulièrement à l’enfant curieux, l’étudiant passionné, l’homme de cœur, le médecin dévoué, le chercheur visionnaire et l’enseignant généreux qu’est Gilbert Blaise.
Il met en lumière la bataille juridique sans fin d’un médecin aventureux désireux d’offrir à ses patients les soins de qualité auxquels ils ont droit pour soulager leurs douleurs et pathologies chroniques rebelles.
TOUT POUR SOULAGER LA DOULEUR CHRONIQUE