Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Football Factory

-John King

-Au Diable Vauvert

-510 pages

-Roman, littérature anglaise, hooliganisme, football

*Merci aux éditions Au Diable Vauvert de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*Au Diable Vauvert*

Le commentaire de Cathy :

Tom est supporter de l'équipe de foot de Chelsea, ses week-ends il les consacre à ce club cher à son coeur.

Il suit son équipe que ce soit à domicile ou à l'extérieur, que les matchs soient gagnés ou perdu peut importe, ce qui compte c'est les bastons d'après match qui lui plaise. John King nous présente, avec justesse, l'univers très particulier des supporters de foot anglais.

Ces hommes faisant souvent partie du prolétariat anglais, qui vivent à fond leurs passions, qui sont constamment à la recherche de la confrontation.

C'est un roman coup de poing, violent, très représentatif de l'image que j'avais des hooligans.

Je ne suis pas fan de foot mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Une fois commencé ce roman impossible de le laisser de côté, j'ai aimé que l'auteur nous propose de découvrir quelques portraits, très touchants, de Londonien. L'ambiance de ce roman m'a fait penser à des films que j'avais adorés, la plume de l'auteur est incisive, il n'épargne personne pas même le pouvoir en place.

J'ai passé un très bon moment de lecture, John King est un auteur que je lirai à nouveau c'est évident.  

 

Résumé :

Tom Johnson est un supporter de Chelsea. Chaque samedi après-midi, lui et sa bande accompagnent leur équipe favorite. Victoire, défaite, peu importe, car c'est toujours le même scénario qui se déroule après le match : bière, baston avec les supporters des clubs rivaux et castagne avec les flics. Comme des milliers de jeunes, ils sont les parias d'une société britannique en crise, ravagée par le chômage et l'alcoolisme, auxquels s'ajoutent le racisme et le machisme ordinaires. John King les montre tels qu'ils sont, alternant son récit avec des portraits de Londoniens, témoins impuissants de l'hypocrisie politique des années 90 et du fameux " mal anglais ". Réaliste, cru, dérangeant, Football Factory est " le livre le plus authentique jamais écrit sur le foot et la classe ouvrière anglaise " (Irvine Welsh). Comme Trainspotting, ce roman culte doit beaucoup au légendaire Last Exit to Brooklyn de Hubert Selby.

Tag(s) : #LITTÉRATURE ANGLAISE, #HOOLIGANISME, #FOOTBALL, #CATHY LG, #ROMAN, #QUÉBÉCOIS