Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Il y a un ange dans le garage

-Daniel Pasquereau

-Éditions Zinédi

-172 pages

-Recueil de nouvelles, souvenirs d'enfance, fiction, amour

*Merci à Éditions Zinédi pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Éditions Zinédi*

*Amazon FR***Amazon CA*

 

Le commentaire de Nathalie :
On passe à travers sept nouvelles où chacun des personnages devra faire un choix selon leurs liens avec l'amour qui diffère les uns des autres. On a tous, un jour ou l'autre, dû faire un choix qui modifie notre vie. Est-ce le bon, ça il n'y a que nous pour le savoir.
Que ce soit Capra qui fait le choix de vendre son œuvre pour sauver sa femme au profit de sa santé mentale. Noël qui fait le choix d'utiliser la manière forte pour ne plus souffrir. Il y a aussi Sophie qui fait le choix d'user de patience et de chance pour venger son amour. Ou encore, celui de choisir de suivre un chat qui le guide vers le bonheur. Pour Fred, il fera le choix de la fuite pour ne pas souffrir et on termine avec Xavier dont le choix sera fait par héritage et par souvenir.
Leurs choix, étaient-ils les bons peut-être, c'est en le lisant que vous pourrez vous faire une idée. Auraient-ils pu prendre une autre direction : sûrement, mais nos choix ne sont pas toujours rationnels. Mais on doit les assumer parfois avec joie, mais souvent avec regret et déception.
L'auteur nous transporte d'une nouvelle à l'autre avec un très belle plume à la fois émotive, franche et sensible. On vit avec les personnages leurs émotions, leurs amours divers, leurs joies, leurs peines et leurs drames. Une lecture rapide mais sensible et intrigante pour nous. Avons-nous toujours fait le bon choix par acquis de conscience ou par amour ?
 

Résumé :
"C'est quoi cette vie ? Pourquoi est-ce qu'on aime tant ce qui a disparu ? " Au-delà du désir et des sentiments, chaque histoire d'amour est traversée par des spectres plus ou moins bienveillants... Et il faut faire avec. Dans ce recueil, les nouvelles de Daniel Pasquereau sont reliées par l'introduction d'éléments étranges, inexplicables. Si l'on veut bien y prêter attention, la vie est parsemée de signes mystérieux mais aussi de résurgences du passé qui peuvent orienter nos choix, pour le meilleur et pour le pire...

 

Tag(s) : #NOUVELLES, #SOUVENIRS D'ENFANCE, #FICTION, #AMOUR, #NATHALIE C