Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-J'irai au paradis avec toi

-Josette Brondeau

-Éditions AFNIL

-247 pages

-Fantastique, amour, monastère, botanique

*Merci à Josette Brondeau pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*AFNIL*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Josette Brondeau, auteure(FB)*

Le commentaire de Nathalie :
C'est l'histoire de la rencontre, à la fois magnifique et inimaginable, de deux personnes que tout sépare ou presque.
Gustin est frère dans une abbaye en 1347, à la suite de la mort tragique de sa fiancée Gaëlla. Avec le frère Martin, apothicaire, ils vont expérimenter, à l'aide d'un mélange d'herbes, une sorte de voyage dans le temps. De son côté, Florine est une jeune prostituée en 2020 qui oublie sa vie dans les plantes et les fleurs avec l'aide de son ami Fernand, bibliothécaire de métier et passionné de livres anciens.
Un jour que Florine visite ce qu'elle appelle son jardin de senteur situé sur les ruines de l'abbaye elle fait la rencontre de Gustin. Une porte entre les deux s'est ouverte et l'apprivoisement commence. Pour leur prouver la véracité de ses dires, Gustin fera visiter son monde à Florine et Fernand tout en leur racontant son histoire. Un lien se créera entre Gauvin er Florine et une chanson restera.
Que restera-t-il de cette rencontre, changera-t-elle quelque chose dans l'histoire à la fois belle et tragique ? La rencontre de deux êtres fondamentalement malheureux qui ne cherchent qu'à trouver une solution au bonheur.
L'auteure a su nous garder captif avec l'aide de sa plume à la fois magique et triste. Odorante et musicale. Incompréhensive et douloureuse. Une belle histoire qui traverse le temps dans le cœur de ce gentil moine qui ne désire qu'une chose, aller au paradis avec elle.
 

Résumé: 
An 1347. Gustin, moine scribe de l’abbaye de Souillant située dans le Vaucluse, va expérimenter avec Martin, l’apothicaire des lieux, d’étranges voyages hors du temps. Il espère ainsi retrouver son amour perdu et va, au péril de sa vie, se confronter à la réalité, bonne ou mauvaise. Sa foi ne l’arrêtera pas et sa détermination sera sans limites.
De nos jours, Florine, jeune prostituée et passionnée de botanique, se retrouve, au cours d’une balade dans les hauteurs du Luberon, à explorer un site où la végétation est dense et variée. Son « jardin des senteurs » comme elle le nomme, va lui donner l’occasion de découvrir, avec l’aide de Fernand son ami bibliothécaire, les ruines d’une abbaye. Les deux passionnés vont tout faire pour connaître son histoire et celle de ceux qui y ont vécu.
Le temps est une brèche entre deux mondes et l’impensable va arriver à ces deux êtres qui s’aiment malgré les siècles qui les séparent.

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #AMOUR, #MONASTÈRE, #BOTANIQUE, #NATHALIE C