/image%2F1968841%2F20210201%2Fob_2f5dea_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20210201%2Fob_9ee7bf_la-vie-est-amere.jpg)
-La vie est amère quand on la boit sans sucre
-Marion Finzi
-Éditions Librinova
-170 pages
-Roman feel-good, octogénaire, bonheur, trentenaire
*Merci aux Éditions Librinova spécialement à Mathieu pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Ce livre est un trésor, un vrai petit bijou, une gâterie pour les yeux, mais pour le cœur également. J'ai tout simplement adoré ce roman, et ses personnages sublimes.
Il y a Madeleine, cette femme octogénaire, avec qui on tombe littéralement en amour. Et puis il y a Lisa, trentenaire, blasé et surtout que la vie n'attire plus du tout. Depuis sa récente rupture, plus rien ne va pour elle, et elle démontre du pessimiste à la tonne et on peut aussi dire du négativisme.
Mais voilà, c'est sans compter sur Madeleine, qui emménage en face de chez elle. Que voulez-vous Madeleine ne peut s'empêcher de mettre son petit grain de douceur dans la vie des autres, et encore plus quand ils en ont besoin. Vous ne pourrez pas rester insensible à Madeleine, c'est certain. Et celle-ci décide de prendre en main la taciturne Lisa, et lui montrer que le bonheur peut encore être là pour elle !
Un roman qui vous fera passer du rire aux larmes, et des larmes au rire, un roman qui fait tellement de bien, surtout maintenant, en cette période difficile. Une vieille dame, que l'on voudrait bien avoir comme voisine, et comme amie. C'est un premier roman pour cette auteure, et c'est bien certain que je vais garder son nom dans un petit coin de ma tête, pour ne pas manquer son prochain livre. C'est un petit livre, mais il va vous accrocher très solidement, que vous ferez comme moi, c'est-à-dire le lire, d'une seule traite, et quand on le referme, on pousse un gros soupir, parce que c'était trop bien, et parce que c'est terminé.
Le rire est la meilleure des thérapies, dit-on, et bien, vous en aurez une bonne dose, avec l'humour ici et là dans la lecture. Coup de cœur, oui, certainement, et il faut le lire.
Résumé :
Dans la vie, il y a ceux qui voient le verre à moitié plein. Et il y a Lisa, pour qui rien n’a de saveur depuis Fati.
Un jour, elle rencontre Madeleine, une pétillante octogénaire qui sème du sucre dans la vie des gens.
Mais à trente ans, peut-on encore apprendre le bonheur ?