-Le destin singulier d'Ernest
-Seth Horvath
-Publishroom
-202 pages
-Roman jeunesse, amitié, drame, camps de concentration
*Merci à Seth Horvath pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Quelle belle histoire, que cette rencontre de Jane et d'Ernest. Une rencontre qui changera à jamais leurs vies. Jane travaille dans un hospice et Ernest y est résident. Un jour, elle décide de le laisser lui raconter sa vie qui est loin d'être banale.
Il ne lui cache rien et elle écoute sans broncher malgré toutes les horreurs, les malheurs et les morts qui ont traversé sa vie. Même le jour où elle découvre qu'il a fait 25 ans de prison et le pourquoi de son immense fortune elle prend la décision de ne pas le juger, mais plutôt de l'écouter lui raconter son long chemin vers le soleil. C'est-à-dire sa rencontre avec elle. Il ne se censure pas, ni son passage dans les camps de concentration, ni sa seule peine d'amour avec Jeanne sa voisine de chenil, sa vengeance envers certains hauts gradés allemands et ceux qui l'avaient monstrueusement dénoncé pendant la guerre. Il en fera un peu sa fille et la récompensera comme seul un père peut le faire. Pour elle, il deviendra une famille, un ami, mais lui sera toujours le numéro 6.0.3.5.8.
L'auteur à su avec une plume fluide et belle malgré les horreurs vécu par Ernest, nous faire ressentir les émotions de peurs, de chagrins et parfois une étincelle de bonheur qui traverse sa vie. Tout comme Jane, on reste là, assis tranquille, à l'écouter sans l'interrompre. On voudrait pouvoir prendre avec nous un peu de sa peine et lui redonner un sourire vrai et sincère.
Résumé :
Fin du XXe siècle.
Jane, infirmière à l'hospice, s'est prise d'amitié pour Ernest, un pensionnaire mystérieux et solitaire...
Il lui raconte avec passion, sa jeunesse et ses années de guerre mouvementées, vécues en déportation, ainsi qu'une partie des curieux enchaînements qui le mèneront jusqu'au Costa Rica, quelques années plus tard...
Mais d'où lui vient cette mystérieuse fortune ?
Quels secrets a-t-il enfouis au fond de sa mémoire ?