-Le monde des Abberley
-Robert Goddard
-Les Éditions Sonatine distribué par Interforum Canada
-670 pages
-Policier, polar, mystère, quête, deuil, enquête, guerre d'Espagne
*Merci aux Éditions Sonatine, ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda;
Beatrix Abberley est une octogénaire vivant dans un cottage au bord de la mer. On la retrouve morte, assassinée par un chandelier, de la main d'un visiteur qui semblait être attendu. On doit savoir que Beatrix était la sœur d'un poète célèbre, Tristan Abberley, qui est décédé pendant la guerre d'Espagne, en 1938.
La nièce de Beatrix hérite du domaine, mais elle veut savoir ce qui s'est passé, qui voulait voir la vielle dame morte. En très peu de temps, un homme est arrêté et accusé, Colin Fairfax-Vane crie son innocence, et demande l'aide de son frère pour le disculper, il n'en faut pas plus pour mettre le doute dans notre tête et bien sûr des gens impliqués dans l'histoire.
Donc Derek Fairfax-Vane, frère de l'accusé, s'alliant avec Charlotte la nièce de la victime, vont commencer une enquête qui risque de déterrer énormément de secrets, entre autres la guerre d'Espagne, dévoilera quelques petits secrets bien gardés, qui pourraient obliger Charlotte à repenser sa vie et son passé.
Ils vont éliminer rapidement la thèse du vol, cause de ce meurtre, quand un autre meurtre est commis ainsi qu'un enlèvement, de là leurs certitudes que tout ceci, est un crime calculé et cache bien des choses.
C'est une enquête à l'anglaise que nous offre Robert Goddard, typiquement anglaise. Une enquête qui vous offrira de multiples rebondissements, et si comme moi, dans une enquête, vous rentrez dans la peau de vos personnages et essayez de résoudre le ou les crimes, vous risquez d'avoir beaucoup de problèmes, à cause des rebondissements qui vont jeter vos théories à la poubelle.
Je dois avouer que le nombre de pages m'a fait un peu peur, c'est pourquoi j'avais commencé ce livre en lisant un certain nombre de pages, pour y revenir un peu plus tard. Mais j'ai été prise au piège à un moment donné, une fois le début passé, que la trame est bien mise en place, que l'on est bien installé dans l'histoire, on avance à une bonne vitesse de croisière. Et on arrive à la fin, en constatant que c'est un très bon policier, malgré que pour ma part, j'y ai trouvé quelques longueurs.
On retrouve facilement les signes d'une enquête britannique. Les personnages sont bien, et l'intrigue est mené d'une main de maître. Bien sûr, la réputation de Robert Goddard, n'est plus à faire et c'est un auteur renommé. Ce policier nous montre très bien la marque de Robert Goddard. Un roman que j'ai apprécié.
Résumé :
Dans son cottage de bord de mer, Beatrix Abberley est assassinée en pleine nuit. Étrangement, elle paraissait s’y attendre ; elle semblait même savoir qui allait la tuer. Pour Charlotte Ladram – sa nièce par alliance, qui hérite du domaine –, le choc est terrible. Très vite, un homme est accusé. Peut-être trop vite. Car un épais mystère règne autour de Tristram Abberley, le frère de la défunte, célèbre poète mort en 1938 pendant la guerre d’Espagne. Que s’est-il passé là-bas, pour que des ombres que l’on croyait enfouies ressurgissent avec une telle sauvagerie ?
Charlotte essaie de percer l’énigme. Mais le voile qu’elle va soulever est bien plus lourd qu’elle le pensait : un demi-siècle de trahisons et de mensonges soudain exhumés. Le prix de la vérité a-t-il été payé ? Bientôt, un second meurtre est commis…