Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les Denys de Saint-Simon

-Tome 1 : Une question d'honneur

-Sylvie Gobeil

-Les Éditions Coup d'Oeil

-280 pages

-Roman historique, noblesse, famille, guerre, anglais

*Merci aux Éditions Coup d'Oeil, spécialement à Stéphanie pour ce service de presse*

*Les Éditions Coup d'Oeil*

*Sylvie Gobeil, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quel beau début pour cette trilogie, une histoire qui m'a ravi, le côté historique très intéressant, et les personnages, vraiment bien.
Marie-Josèphe, mère de famille et épouse de Charles-Paul Denys, est un personnage que l'on n'oublie pas. Très forte de caractère, impétueuse, elle a un peu de difficulté avec la fameuse soumission envers la gente masculine, tel que son mari, ce qui cause des étincelles.
Trois enfants viendront s'ajouter à ce couple, plusieurs grossesses, mais seulement 3 ont survécu, Victoire, Antoine et Catherine.
On peut dire que Marie-Josèphe est une fille du peuple, simple, mais habituée à travailler très fort, contrairement à Charles-Paul qui lui se dit de la noblesse, avec des idées bien arrêtées, tel que d'envoyer son fils dans une école militaire, dès son jeune âge, c'est-à-dire à 12 ans, ce qui est très loin de plaire à Marie-Josèphe, qui est contre à 200%, mais le dernier mot revient à son mari, elle n'a donc rien à dire, elle doit se soumettre à la décision de son mari.
C'est toute la période de la guerre avec les Anglais, que nous allons couvrir, et les choses se compliquent un peu quand la belle Victoire tombe en amour avec un officier anglais.
Je dois dire, que je n'ai pas vraiment aimé beaucoup Charles-Paul avec ses idées de noblesse, qui dénigre les gens du peuple... Ouf à quelques reprises, je l'aurais envoyé directement en Angleterre pour se battre.
Que vous dire, le côté historique est vraiment bien développé, même si plusieurs des événements de cette guerre m'étaient connus, je peux dire que j'ai pu constater l'exactitude des faits historiques relatés par l'auteure. Elle nous offre des personnages très sympathiques, du moins dans l'ensemble. Les relations de Marie-Josèphe avec ses enfants, sont vraiment belles, et même si l'on tremble un peu pour Antoine, qui se retrouve sur les champs de bataille, on peut comprendre la maman qui s'en fait pour son fils.

Beaucoup de personnages, donc le tableau avec tous les noms de la famille que l'auteure nous fournit, est vraiment très utile.
J'ai bien hâte de poursuivre l'histoire avec les tomes suivants, et comme je les ai en main, je vais me diriger rapidement vers le tome 2.
Un coup de cœur pour ce premier tome, et je vous reparle du tome 2 très bientôt ! Je peux toutefois vous recommander cette lecture sans aucune hésitation !

 

Résumé :

Le 17 octobre 1713, Marie-Josèphe Prat, fille de l’aubergiste et armurier Joseph Prat et d’Angélique Gobeil, accède à la noblesse grâce à son mariage à Charles-Paul Denys de Saint-Simon. Or, la jeune épouse a hérité du tempérament fougueux de sa mère et trouve parfois difficile de s’adapter à la rigidité des conventions de son nouveau statut social et de son mari froid et austère. Mais heureusement, leur dévouée et chaleureuse domestique, Charlotte, devient rapidement une confidente et une alliée de taille.
Le couple aura trois enfants : Victoire-Catherine, Antoine-Charles et Catherine-Angélique. L’aînée de la famille, l’impétueuse Victoire et sa fidèle petite sœur Catherine, benjamine effacée, s’inquiètent pour leur frère Antoine qui se retrouve aux fronts de la guerre. Les Anglais tentent de conquérir Québec et font des ravages partout où ils passent et particulièrement dans le cœur de la belle Victoire, tombée amoureuse d’un officier français.
Amour et désespoir sont entremêlés avec brio par l’auteure dans cette œuvre prenante mettant en scène nos ancêtres. Sous nos yeux revivent leurs petits bonheurs, mais surtout la misère dans laquelle cette époque charnière de l’histoire du Québec les a plongés.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #NOBLESSE, #FAMILLE, #GUERRE, #ANGLAIS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M