/image%2F1968841%2F20210207%2Fob_e61b55_michel-quintin.png)
/image%2F1968841%2F20210207%2Fob_20e03c_premier-rendez-vous-2-l-amour-c-est.jpg)
/image%2F1968841%2F20210207%2Fob_fc7fba_premier-rendez-vous-1.jpg)
*Tome 1: Pire meilleur ami* |
---|
-Premier rendez-vous
-Tome 2 : L'amour c'est du caca
-Alexandra Larochelle et Louis Patalano
-Éditions Michel Quintin
-288 pages
-Roman jeunesse, premier amour, premier baiser, homosexualité, peine d'amour
*Merci aux Éditions Michel Quintin pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Un bon roman jeunesse comme je les aime, drôle par moment, émouvant à d'autres moments, une histoire que j'ai adoré et des jeunes tous très sympathiques.
Bien sûr, nous suivons Azalée, qui comme on l'avait vu dans le premier tome, était toujours à la recherche d'un cavalier pour son bal.
Et bien, elle ''sort'' maintenant avec René, il faut éclaircir un point, Azalée sort avec René, mais René ne sort pas avec Azalée. Toujours dans l'attente d'un premier baiser de René, Azalée se doute bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
Et qui est à l'origine de tout ce fouillis, et bien, c'est Théo, le meilleur ami d'Azalée, qui a voulu bien faire, mais qui a commis une petite gaffe.
Mais pendant ce temps, il y a Théo et Louis-Philippe, nos deux jeunes adolescents qui sont amour, par-dessus la tête, en passant, j'aime bien la réaction et l'attitude des parents de Louis-Philippe et Théo, face à cette relation homosexuelle, une relation ouverte et qui acceptée avec sérénité.
Bon, alors qu'Azalée vit une grosse peine d'amour, qui s'imagine que sa vie est fichue, qu'elle n'aimera plus jamais, n'oubliez pas qu'elle est une adolescente vivant son premier amour et sa première peine d'amour. On fait la connaissance de d'autres jeunes de leur âge, avec le club des petits Ingénieurs, avec les moments en classe, les danses, les sorties au cinéma, etc.
Il ne faudrait pas oublier le papa de Louis-Philippe, que j'ai trouvé tellement drôle, celui-ci est célibataire, et Théo et Louis-Philippe vont le convaincre de s'inscrire sur un site de rencontre, ce qui est vraiment drôle. Finira-t-il par trouver une tendre moitié ? Et Azalée, va-t-elle comprendre, que l'on peut encore aimer quand on est ado et que l'on a une peine d'amour ? Et Théo, qui joue un petit jeu dangereux en répondant à un ou une inconnue sur le site de rencontre pour les jeunes, tombera-t-il dans le piège, ou bien son amour pour Louis-Philippe sera-t-il plus fort ?
Toutes ces réponses, vous les trouverez en lisant le deuxième tome de cette série.
Bien écrit, très réaliste, on retrouve des jeunes comme nous connaissons vous et moi, avec des problèmes qu'ils vivent. On ne peut faire autrement que d'embarquer solidement dans l'histoire, et on passe cette lecture en une seule traite. Les auteurs nous offrent une histoire, qui bien sûr plaira grandement aux adolescents, mais aussi aux adultes. Je vous recommande cette lecture !
Résumé :
Azalée vit son premier amour avec le beau René. Elle repense sans cesse à ce soir d'orage, où il l'a embrassée pour la première fois. Trop romantique!
Le seul hic, c'est que depuis, René ne l'a plus embrassée. Est-ce que son amoureux s'est rendu compte que ce baiser était pour elle, le premier qui comptait «pour vrai»? Qu'est-ce qui cloche avec lui?
Théo de son côté file le parfait bonheur. Il est convaincu que rien ne pourra troubler sa relation amoureuse avec Louis-Philippe. Mais qu'en est-il des messages de plus en plus insistants de GrillonGrillé?