-Road movie pour un proscrit
-Chris Simon
-Auto-éditions
-362 pages
-Suspense, policier, polar, humour noir
*Merci à Chris Simon pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
C'est avec joie que je renoue avec cette auteure qui encore une fois m'a laissé entrer dans son univers.
Ce roman noir vous emmène dans les dessous d'un fait divers qui a eu lieu en 1973. Le vol du cercueil d'une personnalité très connue en France pour être ramené dans le bon cimetière. Celui qui lui revient de droit. Selon les protagonistes, de ce vol spectaculaire est une première.
Nous retournons dans la mémoire d'un de ces acteurs, 50 ans plus tard. Denis, maintenant âgé de 68 ans, se rappelle de cette journée mémorable où un certain Bruno lui a demander de les aider dans une opération très secrète et dangereuse.
Vous pouvez vous imaginer que cette opération ne s'est pas tout à fait passé comme elle le devait. Imaginer sortir un cercueil sans être vu ni entendu et le transporter à travers la France jusqu'à Verdun sans anicroche.
À travers cette histoire, l'auteure aborde une fois de plus des sujets sérieux, comme les ravages de l‘héroïne, l'évolution des moeurs après 1968 et la montée des partis politiques tels que, l'extrême droite.
Romancé, raconté et écrit avec une plume noire, intelligente et réfléchie.
Je me suis encore une fois laissé emporter dans l'univers de cette auteure qui sait nous garder bien captif jusqu'à la dernière ligne.
Résumé :
Rien n'arrive par accident !
1973. Denis Lostier, 18 ans, fils de brocanteurs aux Puces de Saint-Ouen et vivotant de petits boulots, se laisse embarquer par un ami dans un complot démentiel et juteux : l’enlèvement du cercueil d'un personnage célèbre. Mais la mission nocturne part en vrille et Denis, sous LSD, doit s'enfuir avec le larcin macabre. Alors quand ce dernier se met à lui parler, il se dit qu'il n'aurait finalement peut-être pas dû semer ses complices...
"Road-movie pour un proscrit" est un polar social pour les amoureux de suspenses. Bienvenue dans les années 70 !