Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Une belle année

-Camille G.

-Librinova

-156 pages

-Roman dramatique, tragédie, deuil, résilience, pardon

*Merci à Camille G. pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

 

*Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Camille G. auteure(FB)*

 

Le commentaire de Nathalie :
Une très belle histoire de deuil, mais aussi de résilience, de pardon et d'acceptation.
Chloé et Claude forment une famille parfaite avec leurs jumeaux Baptiste et Théo. Tout semble leur réussir, jusqu'au jour où la mort viendra chercher Claude. À partir de ce jour, Chloé racontera à Claude la nouvelle vie sans lui. Les peines, les peurs, les étapes, la famille, la sienne, puisque Chloé est orpheline. Puis arrive la lettre envoyée par le notaire, mais écrite par Claude. Une lettre posthume d'excuse, révélant un secret de taille. Comment accepter cette nouvelle, comment l'annoncer aux garçons, mais surtout comment réussir à faire une place à poursuivre après la révélation de ce secret. La vie reprend son cours et le nuage commence à se dissiper. Une décision doit être prise, mais parfois, nous oublions que les enfants peuvent ouvrir leurs cœurs plus facilement que nous et surtout user de débrouillardise pour arriver à leurs fins. Une année à apprendre à vivre sans son mari, sans leur père, sans leur fils et sans le frère qu'on disait parfait. Une année de chamboulements, de déménagements et de belles rencontres qui viendront colorer leurs quotidiens. Le petit secret, Mireille la grand-maman adoptée, Sara l'amie précieuse et tous ceux qui gravitent autour de Chloé et des jumeaux feront de cette année, un renouveau, un baume, un sourire qui réchauffe.
L'auteure à su nous raconter un deuil avec douceur malgré les peines, et les dérangements qui viennent avec cette nouvelle. Une plume à la fois belle, droite et tendre. Elle a su mettre les mots justes pour nous amener dans le cœur de Chloé, dans sa peine, ses doutes et parfois même sa colère. La débrouillardise des enfants, la douce folie de Mireille et la fidélité de Sara et Maxence sont un atout vers la guérison. On n'oublie jamais, on doit simplement continuer, mais autrement.

 

Résumé : 
Claude est un époux aimant et un père attentionné. Mais il est arraché à la vie par un chauffard. Commence alors pour sa veuve Chloé, et leurs jumeaux, Basile et Théo, le long processus du deuil. Et pour elle, cela passe d’abord par parler à son défunt mari, tous les jours. Lui raconter chaque étape de leur nouvelle existence sans lui. Mais son deuil sera entaché par une révélation de taille : son grand amour avait une fille cachée. Tandis qu’elle se bat pour construire sa carrière et subvenir aux besoins de ses enfants, Chloé va petit à petit apprendre à pardonner et envisager d’accepter cette inconnue. C’est compter sans le pouvoir qu’ont les enfants de réaliser leurs rêves, surtout quand il s’agit de réunir la famille.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #TRAGÉDIE, #DEUIL, #RÉSILIENCE, #PARDON, #NATHALIE C