-Une vie de pantin
-Francis Dolmani
-Librinova
-171 pages
-Thriller, fable, psychiatrie
*Merci à Librinova et Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Un roman à la fois intriguant et déroutant.
Luc est un homme fier d'avoir réussi dans la vie, mais malheureusement pour y arriver, il a délaissé sa femme Carole. Elle a beau avoir eu une belle maison, de l'argent, mais Carole s'ennuie. Elle passe son temps comme elle le peut par divers séjours dans des centres de santé, mais à son retour, c'est une maison souvent vide qui l'attend. Vide, non, pas tout à fait Edouard l'attend, Édouard est un pantin de bois, cadeau de son père avec qui elle a de magnifiques conversations ce qui commence à rendre fou son mari. Sans oublier sa mère, Marie-Pierre, qui déteste ce pantin et qui vient voir sa fille que pour lui soutirer de l'argent. Un jour, le meilleur ami de Luc, Yves un psychologue pas très honnête, va le convaincre de faire interner Carole pour quelque temps. Malgré quelques doutes, Luc finis par accepter. Malheureusement, l'hospitalisation ne se passera pas très bien. On découvrira le vrai visage des gens qui entoure Carole.
Et tout ça grâce à Edouard, ce vieux pantin qui semble être le plus lucide dans l'histoire.
Édouard qui sait tout, connaît tout et a une opinion sur tout, de quoi vous rendre fou.
L'auteur nous démontre avec une très belle plume que la folie n'est pas toujours là où on croit la voir. Avec des personnages très typiques, détestables, naïfs et mal dans leurs peaux.
Résumé :
Fils et petit-fils d'ouvrier, Luc Grignard est devenu à la sueur de son front un chef d'entreprise prospère et comblé, du moins en apparence. Accaparé par son travail et ses ambitions revanchardes de prolétaire parvenu, il délaisse sa femme Carole, d'extraction aristocratique mais psychologiquement fragile. Sans emploi par principe, celle-ci traine son ennui dans leur grande maison de maître et entretient une étrange relation avec son fidèle pantin de bois, un vieil objet de famille qui possèderait la particularité de s'animer en certaines circonstances pour le moins obscures. Alors que fantasmes et réalité s'entremêlent dans son esprit tourmenté, Carole sombre progressivement dans une neurasthénie complexe et déroutante. Yves, ami de Luc et psychiatre renommé, également pervers narcissique et dépravé à ses heures perdues, suggère d'interner la jeune femme dans sa clinique privée pour la guérir de ses afflictions, avec la bénédiction de Marie-Pierre, « mauvaise mère » et cupide belle-mère. Mais la psychiatrie n'étant pas une science exacte, tout ne se passera pas comme prévu pour cet improbable quatuor dissonant... « La vie, c'est du théâtre et des souvenirs. » Non-dits et faux-semblants sont au coeur de ce thriller métaphysique sonnant comme une fable onirique et désenchantée sur les thèmes de la folie, de la rédemption et des mirages du bonheur et de la réussite. Fiction et réalité se confondent dans ces destins croisés et contrariés qui semblent échapper à leur maître...