-À l'heure où je succombe
-Jean-Pierre Favard
-Séma Éditions
-170 pages
-Thriller, fantastique, drame, légende, druides, tueur
*Merci à Jean-Pierre Favard pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Dix ans après la mort de sa sœur Justin retourne dans la maison de campagne familiale avec ses amis. Croyant pouvoir passer pardessus les évènements, suite à la disparition de sa sœur. Malheureusement, il n'en est rien. Dès leur arrivée, des phénomènes étranges commencent. Des bruits de pas, des portes fermées puis ouvertes, des papier qui apparaissent et un homme au regard louche. Pour Justin, les réponses à tout ça se trouvent dans la forêt qui les entourent. Pourtant, il devrait se méfier, plusieurs légendes courent depuis très longtemps dans son village. Des druides, des sorcières, la Galipotte. Doit-il y croire, doit-il se battre pour enfin connaître la vérité sur la disparition de sa sœur. Mais contre qui devrait-il se battre ? Un esprit, une légende ou un assassin surgit du passé.
La plume de l'auteur est envoûtante, fluide, elle nous transporte dans le monde des mythes et des légendes surtout celtiques et rurales. On voudrait y croire malgré la peur et les frissons que certains esprits nous apportent, comme La Galipotte qui apparaît pour nous aider ou nous nuire. Pour le savoir, il faut lire jusqu'à la fin.
Résumé :
Ils pensaient passer quelques jours loin du monde et des ennuis, mais ils vont devoir faire face au passé… et à bien plus. Apparitions inquiétantes, disparitions inexpliquées et phénomènes étranges vont les pousser à revoir leurs certitudes. Peu à peu, la forêt se referme sur eux, jusqu’à délivrer son terrible secret…
Entre nostalgie et angoisse, un retour aux sources qui s’avère bien plus dangereux qu’il n’y paraît.
Initialement paru sous le titre « La seconde mort de Camille Millien » (éditions Le Panier d’Orties, 2009) puis au sein du recueil « Le destin des morts » (éditions Lokomodo, 2012), « À l’heure où je succombe » vous entraînera au cœur du Morvan légendaire et mystérieux. Terre des druides et des brumes, des non-dits et des taiseux, des vivants et des morts… Ne dit-on pas, à son sujet, qu’il ne vient de ces terres-là « ni bon vent, ni bonnes gens » ?
Voici venu le temps de le vérifier.