/image%2F1968841%2F20210322%2Fob_8eb799_l-homme.png)
/image%2F1968841%2F20210322%2Fob_72ae8f_autopsie-d-un-crime-imparfait.jpg)
-Autopsie d'un crime imparfait
-L'assassinat de France Lachapelle
-Jacques Côté
-Les Éditions de l'Homme
-248 pages
-Docu-polar, meurtre, enquête, témoignages
*Merci aux Éditions de l'Homme, spécialement à Jacinthe pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Ce docu-polar, est en rapport avec un meurtre qui s'est passé en 1980, en effet une jeune comédienne France Lachapelle, est retrouvée morte, chez elle, assassinée.
Mais en même temps, la ville de Québec subit une vague de meurtres et d'incendies criminels, un pyromane qui s'en prend aux femmes vivant seules.
Dans le cas du meurtre de France Lachapelle, la dernière personne ayant passé du temps avec elle, serait Robert Lepage, le cinéaste et metteur en scène à l'époque. Les soupçons se tourneront vers lui, bien évidemment.
Il faut dire que cette affaire de France Lachapelle, a suscité beaucoup d'intérêt et généré des reportages, les uns après les autres. Je dois dire que c'est un meurtre crapuleux, poignardée, étranglée et finalement brûlée, on se dit que le coupable ne peut être chose qu'une personne souffrant de troubles mentaux.
D'ailleurs, une personne se présentera et s'accusera de ce meurtre, un homme sorti récemment d'un séjour en psychiatrie... Mais on se demande si c'est vrai, ou encore si c'est une personne qui est en manque d'attention, ou qu'il croit que c'est vraiment lui.
Avec Jacques Côté, nous allons reprendre l'enquête, les témoignages, les moments passés en cour. Pas à pas, nous allons essayer de comprendre en suivant le raisonnement et les preuves que nous fournit l'auteur, et qui selon l'auteur de ce livre, n'est toujours pas résolu, 40 ans plus tard.
Ce document est très bien fait, et j'ai lu d'une traite, tout y est très bien expliqué, et étant donné que je n'avais jamais entendu parler de ce cas, je me suis immergée totalement dans le déroulement et dans les développements que l'auteur a fourni.
Je vous recommande cette lecture, même si au départ, c'est un meurtre assez crapuleux, mais toute la machine du système judiciaire, meurtre, interrogatoire, suspect, procès, vous ne vous ennuierez pas, c'est certain !
Résumé :
Dans la nuit du 22 octobre 1980, au 540 de la rue de la Tourelle à Québec, une jeune comédienne est assassinée. Quarante ans plus tard, le mystère subsiste: l'homme qui s'est accusé de ce crime abject était-il le véritable coupable?
Ce docu-polar revisite l'une des causes judiciaires les plus longues et les plus controversées de l'époque. Grâce aux confidences du lieutenant Jacques Simoneau, aux témoignages d'acteurs de premier plan du drame, mais aussi à la volumineuse preuve de milliers de pages citée aux deux procès, l'auteur reconstitue l'ultime soirée que France Lachapelle a passée avec son ami le metteur en scène Robert Lepage, le dernier à l'avoir vue vivante. Suspecté à tort pendant des mois et soumis au test du polygraphe, celui-ci a été profondément bouleversé par l'expérience. Quatre décennies plus tard, il a bien voulu se confier sur cette triste affaire.
Des avocats et des procureurs chevronnés, un pyromane voyeur qui sème la terreur, des questions encore sans réponse aujourd'hui: tous les ingrédients sont réunis pour priver le lecteur de précieuses heures de sommeil. Et pour évoquer le souvenir d'une jeune femme en droit d'attendre bien davantage de la vie.