-Dis merci, mon cœur!
-Patrick Belli
-Auto-éditions
-470 pages
-Récit autobiographique, adoption, parcours, Haïti, humour
*Merci à Patrick Belli pour ce service de presse*
*Version numérique: Amazon FR***Amazon CA* *Version Broché: Amazon FR***Amazon CA* |
---|
Le commentaire de Nathalie :COUP DE COEUR!
Je n'ai pas seulement eu un coup de cœur pour le récit, mais également pour Patrick et Angie.
C'est leur histoire que Patrick relate entre ces pages. Un récit complet, avec les messages et lettres qu'ils ont reçu et envoyées tout au long de ce processus d'attente et d'adoption. Parce que oui, Patrick et Angie ont décidé après plusieurs échecs de se tourner vers l'adoption internationale et leur choix s'est arrêté sur Haïti. Tout semblait bien aller jusqu'au jour du tremblement de terre. Après ça, plus rien n'ira pour eux, comme pour plusieurs autres familles d'adoptants.
Nous suivons avec eux tous les obstacles et embûches tant politiques, administratives que juridiques. Que se soit du côté de Haïti ou de la France, rien n'est facile.
Ils devront se battre pendant des mois au risque parfois de leurs santés physiques et mentales. Ils ont la chance d'avoir, avec eux, leurs familles et plusieurs amis adoptants qui se suivent tout au long de ce pénible processus.
Le terrible tremblement de terre sera terrible pour eux, mais surtout pour ceux qui vivent et travaillent auprès des crèches. Plusieurs disparitions d'enfants chambouleront leurs cœurs, mais leurs courages et leurs amours pour ces enfants ne les freinera jamais. Même de l'autre côté de l'océan, ils feront tout pour leur venir en aide.
En lisant le récit, vous lirez aussi tous les messages et entrevues données par Patrick.
Nous avons aussi le bonheur de lire trois magnifiques et puissants poèmes écrits de la main d'Angie, et même un mot de Jean-Jacques Goldman.
La puissance du cœur pour un ou des enfants n'a pas de limite. Et c'est ce que nous montre Patrick avec ce magnifique livre.
On vit avec eux tous les sentiments ressentis, de la joie à la peur, de la colère à la déception et du découragement à la résurrection.
Un parcours, un cheminement truffé d'encombres et d'embûches qui n'arrêteront jamaisPatrick, que le jour où son fils sera enfin chez lui en France et avec la citoyenneté française.
Une plume belle et sensible écrit avec le cœur et la passion d'un papa fier et heureux de son combat malgré certaines cicatrices qui le suivra pour toujours.
Et une pensée spéciale pour Madame Évelyne (maman noire) qui a donner sa vie pour tous ses petits timouns.
Résumé :
Après moult tentatives pour avoir un enfant, un couple décide de se lancer dans le parcours de l’adoption. Leur désir d’enfant est une obsession depuis tant d’années.Comment pouvaient-ils une seule seconde imaginer le parcours titanesque qui les attendrait. Leur choix est fait, ils se tourneront vers Haïti. Ont-ils fait le bon choix en cette année 2009 ? L’avenir nous le dira.Une histoire romanesque, mais vraie ou le ton léger côtoie le côté éprouvant et bouleversant, accompagnée de correspondances, de témoignages et médiatisation.Mais surtout toujours y croire, ne jamais abandonner. Auriez-vous pu supporter cela ?