Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Henri Richard

-La légende aux 11 coupes Stanley

-Denis Richard avec la collaboration de Léandre Normand

-Préface de Ronald Corey

-240 pages

-Biographie, hockey, légende, coupe Stanley

 

*Merci aux Éditions de l'Homme, spécialement à Jacinthe pour ce service de presse*

*Les Éditions de l'Homme*

 

 

Le commentaire de Lynda :

Je suis fan de hockey, je l'ai toujours été. Ces grands noms du hockey, je sais qui ils sont.
Quand on parle d'Henri Richard, je peux le voir, on a tellement souvent parlé de lui. Mais ce livre, n'est pas seulement sur le joueur de hockey, oui bien sûr, on va parler du joueur, on doit le faire pour cet athlète qui a quand même participé à la conquête de 11 coupes Stanley.
J'ai aimé faire la connaissance du jeune garçon, et puis de l'adolescent, de sa première flamme, alors qu'il était un gamin, mais cette flamme est demeurée dans sa vie, à l'âge adulte en devenant sa femme.
J'ai été contente d'apprendre, son admiration pour son frère Maurice, moi qui ai toujours pensé qu'il avait été dans l'ombre de son frère, et bien lui, ça ne l'a pas arrêté.
Son caractère assez fougueux, un peu légendaire, disons que le Pocket Rocket, comme on le surnommait avait quand même la mèche courte.
Et puis ses amitiés, avec Ronald Corey, qui signe d'ailleurs la préface de ce livre, c'est l'homme que j'ai aimé connaître, ses bons et ses mauvais moments, sa famille, sa femme, ses enfants.
Une partie touchante, sa retraite, et puis la maladie, qui sera le commencement de la fin pour ce grand homme.
Vous n'aimez pas le hockey, ça n'a aucune importance, parce que cette histoire, c'est l'histoire d'un grand petit homme, qui a fait l'histoire au Québec, qui a laissé sa trace et dont le nom, réveillera longtemps des souvenirs.
Très bien écrit, qui mieux que son fils pouvait nous offrir la vie de cet homme avec franchise et honnêteté, une belle présentation, un bel honneur pour cet homme. Comme si on m'avait permis de regarder à travers une fenêtre qui était vraiment Henri Richard. Un petit mot pour terminer, tous ces témoignages que l'on peut lire, et qui nous prouve à quel point cet homme était aimé et respecté de tous!

 

Résumé :

Le célèbre numéro 16 du Canadien raconté par son fils

Fils du hockeyeur Henri Richard, Denis Richard, avec la collaboration de Léandre Normand, nous rappelle les exploits mais aussi les revers et les sautes d'humeur de son illustre père, le joueur le plus sous-estimé de l'histoire des Canadiens. Fougueux et déterminé, Henri a toujours mené son équipe par l'exemple plus que par la parole.

Timide et renfermé, le «Pocket Rocket» a connu son lot d'heures glorieuses et d'autres plus difficiles aussi. Cette première biographie autorisée raconte ses 11 coupes Stanley, mais aussi ses débuts au hockey, son admiration pour son frère Maurice, sa rencontre à 6 ans avec la petite Lise qui allait devenir la femme de sa vie, ses trois bagarres dans un même match à Boston, son but controversé contre les Red Wings de Détroit lors du dernier match de la finale de 1966, sa sortie contre son entraîneur Al MacNeil lors de la finale de 1971, son attachement pour les jeunes et la longue maladie qui l'a emporté.

Elle abonde aussi en témoignages de coéquipiers et d'amis.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #HOCKEY, #LÉGENDE, #COUPE STANLEY, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M