-L'asile du Nord
-Tome 1 : Camille
-Carine Paquin
-Éditions Boomerang
-368 pages
-Jeune adulte, hôpital psychiatrique, possession, internement, basé sur un fait vécu
*Merci aux Éditions Boomerang, spécialement à Catherine, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Dans le prologue de ce roman, l'auteure nous indique que cette trilogie est basée sur une histoire vraie.
Ouf, je peux vous dire, en partant, que c'est une lecture qui vous garde sur le bout de votre chaise, tout le long !
Camille, une jeune fille de 16 ans, tout ce qu'il y a d'ordinaire, étudiante, des amies, petit copain, mais voilà, tout va changer pour elle.
Sa grand-mère qui a vécu avec elle et son père après le décès de Sylvie, la mère de Camille, décède, et depuis le décès des phénomènes étranges sont ressentis par Camille.
Ces phénomènes deviennent de plus en plus forts. De plus, il y a un mystère en ce qui concerne la mort de Sylvie, il semblerait que la version que l'on a donnée à Camille, un accident d'auto, est très loin de la vérité. Le père lui, naturellement est bien au courant et surveille de près sa fille.
Quand celle-ci se retrouve dans un asile psychiatrique, on imagine le pire, mais Camille ne veut pas se retrouver là, même si elle se doute que quelque chose ne tourne pas rond.
Sa relation avec Victor, son petit ami, s'affermit, mais est-ce que se sera suffisant pour la garder dans le monde réel, est-ce qu'elle va basculer dans la folie ?
Tout change, quand une vieille dame qui a connu sa mère, essaie de l'aider. À vous de voir comment tout cela va se terminer. Folie, schizophrénie, possessions, fantômes, toutes des possibilités qui seront envisagées.
J'en ai encore des frissons, j'ai dévoré ce livre à la vitesse de l'éclair, il me fallait connaître la fin. Je dois vous avouer qu'à certains moments, j'ai même eu un peu peur. On voudrait tellement arracher Camille à ses démons, on voudrait tellement l'aider. Son personnage est troublant par moments, je peux même dire terrifiant. Son père, Victor, Virginie, tous vont tenter de l'aider à s'en sortir. L'auteure nous entraîne dans une histoire palpitante, qui vous accroche solidement, qui fait monter l'adrénaline, j'ai dû d'ailleurs attendre et laisser décanter avant de vous en parler. Cette histoire est le premier tome d'une trilogie, heureusement, j'ai les autres tomes et je vais enchaîner avec le tome 2, très rapidement.
Vous aimez avoir ce petit frisson de peur, et bien vous serez servi avec cette lecture, un gros coup de cœur pour moi !
Résumé :
Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l’aube de l’an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l’hôpital psychiatrique. Son diagnostique: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que la petite n’est pas folle, que ce qui l’affecte n’a rien d’humain. Existerait-il quelque chose d’invisible à l’homme qui peut s’emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus? Pour quoi, ou plutôt pour « qui » vit-elle?