Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le rôdeur de nuit

-Drew Hayden Taylor

-Éditions David, Collection Roman 14-18, 2020

-328 pages

-Roman jeunesse-adolescent, gothique, horreur, amérindiens

 

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

*Éditions David*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Le récit se déroule au sein du village appelé Lac-aux-loutres où Tiffany Hunter apprendra à connaître un étranger qui revient dans son village natal et qui va séjourner chez elle. Tiffany ne saura pas quoi penser de cet illustre inconnu qui lui paraît bizarre et secret. Qui peut bien être ce Pierre L’Errant ? Cet homme venu de l’Europe, que cache-t-il ?
Un roman qui nous tient en haleine, une histoire qui flirte avec le gothique, l’étrange, le fantastique et l’horreur aussi. Un bon suspense, une intrigue qui se tisse et se dénoue tout au long des pages. Une histoire avec un bon rythme, très stylisée, qui démontre la culture des Anishinaabes. J'ai adoré le personnage de Mamie Ruth, elle dégage et transcende en apportant tout le sens de ce roman.
Un roman qui mérite d’être lu, et aussi d'être offert à un adolescent qui aime bien avoir des moments de frayeur dans ses lectures.

 

Résumé :

Affectée par le départ de sa mère, Tiffany, une jeune Anishinaabe, cherche à prendre en main son existence, entre son père et sa Mamie Ruth, sur la réserve de Lac-aux-Loutres, dans le centre de l’Ontario.
Alors qu’elle compose déjà difficilement avec l’autorité de son père,
les exigences de l’école et le début d’une relation amoureuse avec un garçon non autochtone, Tiffany voit sa vie bousculée par un mystérieux personnage, Pierre L’Errant, que son père a décidé de prendre comme chambreur.
Celui-ci, qui dit débarquer d’Europe, fait une drôle d’apparition dans ce village où jamais un touriste ne met les pieds. Mamie Ruth, qui en a vu d’autres, n’est cependant pas dupe de ses histoires et devine qu’il camoufle d’épouvantables démons intérieurs.

Tag(s) : #ROMAN POUR ADOLESCENTS, #GOTHIQUE, #HORREUR, #AMÉRINDIENS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L