-Le second couplet
-Guillaume-Loup Bergé
-Largo Éditions, 2020
-356 pages
-Roman fantastique, quête initiatique, suspense, deuil, confession, musique, amour
*Je tiens à remercier Largo Éditions pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, nous suivons Hippolyte qui est un homme célibataire qui vit une vie bien ordinaire, travail, maison, qui lors de la réception d’un vinyle, va se retrouver à refaire le trajet de sa vie. De sa jeunesse à aujourd’hui, ce qui permettra de faire le point sur sa vie, ce qu’il veut, ce qu’il a réalisé, ce qu’il espère. Il va se retrouver à un moment de prendre des décisions importantes.
C’est une bonne histoire qui reflète bien la quête d’un fils perdu qui cherche les repères d’un père qui lui semble inconnu. On voyage au cœur de son passé, de ses souvenirs afin de comprendre la vie qu’il a menée.
Guillaume-Loup Bergé a une belle plume, elle se lit bien, il réussit à intéresser son lectorat dès le début. Le fait de choisir comme trame un homme qui cherche le parcours de sa vie, est très intéressant. Une quête qui soulève des questionnements, des réponses, des souvenirs marquants qui vont amener le protagoniste à cheminer pour améliorer sa vie et connaître ses origines.
J’ai passé un agréable moment, en douceur sous un fond musical de jazz.
Résumé :
Et si une simple chanson pouvait changer votre vie ?
Hippolyte, cadre bancaire, s'étiole dans une capitale où il ne trouve de réconfort qu'auprès des distributeurs de billets. La veille des vacances de printemps, il reçoit un étrange paquet d'un expéditeur anonyme...
« Le second couplet » raconte la quête du père, la découverte du jazz, le deuil de la mère face à l'océan, et la rencontre de deux êtres qui tentent de dénouer les fils du passé. Hippolyte et Judith ont-ils droit à une seconde chance ? Ou bien l'histoire se répète-t-elle toujours, comme le refrain d'une mauvaise chanson ?
Pour compléter la lecture, le roman est agrémenté de chansons et d’ambiances sonores accessibles grâce à des QR codes.