/image%2F1968841%2F20210312%2Fob_edb828_macha-editions.jpg)
/image%2F1968841%2F20210312%2Fob_0e5a69_le-syndrome-de-petrouchka-de-dina-rubi.jpg)
/image%2F1968841%2F20210312%2Fob_a7aa73_bande.jpg)
-Le syndrome de Petrouchka
-Dina Rubina
-Macha Publishing, distribué par La Bande Communications
-420 pages
-Récit dramatique, conte pour adulte, croyances, imaginaire, absurde, histoire d’amour
*Je tiens à remercier La Bande Communications pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, l’auteure traite du syndrome d'Angelman, un trouble neurologique sévère, c’est un syndrome qui amène un retard de croissance, une déficience intellectuelle, une absence de langage, des troubles de motricité, de l’équilibre et de la sensorialité, c’est un trouble d’origine génétique.
Dans le syndrome de Petrouchka, nous avons Liza qui est une enfant élevée par son père célibataire, cette petite à la chevelure de feu avec un teint de lait, est protégée par un garçon qui ne veut que son bien, puis vient l’adolescence et les deux se démontrent un amour chaste. L’autre passion du jeune homme est les marionnettes, un art hérité de son grand-père. Les deux se marieront, auront un fils qui sera atteint du trouble d’Angelman, et il en décédera. Suite à cette perte, la peine de Liza la consumera petit à petit, elle souffre. Tandis que Petia, lui va se refermer sur lui-même et ses marionnettes.
Dina Rubina nous offre une toile bien tissée serrée à partir des événements malheureux, les souffrances, les peines, le destin de vie amochée dans une belle poésie. C'est une belle lecture qui a été écrite d’une plume poétique et riche, qui nous fait voyager.
Résumé :
" C'est un puits sans fond. Je n'ai fait que me pencher dessus. " Ainsi parle Dina Rubina de l'art marionnettique. D'un côté, cet art nous invite à un grand questionnement métaphorique entamé autrefois par Platon qui voyait dans les hommes des marionnettes aux mains des dieux, et sublimé plus tard d'une manière féérique par des conteurs aujourd'hui tenus pour des géants, tels Andersen et son Intrépide soldat de plomb, Collodi et son morceau de bois nommé Pinocchio.
D'un autre côté, la marionnette nous plonge dans un bouillon populaire foisonnant de rires et de drames, dde burlesque et de grotesque, de gaieté et de gravité, à l'imagination débridée, où nage une foule de fantoches, guignols, polichinelles, ... et petrouchkas.