Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les collines de Bellechasse

-Tome 1 : Eva

-Marthe Laverdière

-Les Éditions de l'Homme

-192 pages

-Récit historique, drame, homosexualité, grossesse

 

*Merci aux Éditions de l'Homme spécialement à Jacinthe pour ce service de presse*

*Les Éditions de l'Homme*

*Marthe Laverdière, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Énorme coup de cœur pour ce roman de Marthe Laverdière, je suis déjà très impatiente de lire la suite...
Avec cette lecture, j'ai ressenti toutes sortes d'émotions, une entre autres, beaucoup de colère contre le cher curé Tardif, je pense que je n'ai jamais autant détesté un personnage de roman, voilà, c'est dit, sans aucune retenue, maintenant passons à cette histoire !
Eva, une jeune fille de 13 ans au moment des faits, se retrouve enceinte, violée par l'homme de la maison où elle était engagée.
Il ne faut pas oublier, que nous sommes en 1898, donc une grossesse hors mariage, n'était pas acceptable, et encore moins quand on a comme curé de la paroisse, le curé Tardif.
Non seulement, elle aura été cachée pendant toute sa grossesse, mais le tout ne se terminera pas très bien.
Elle vieillit, et bien sûr, elle reste vieille fille, qui voudrait bien d'elle.
Des choses complètement bizarres, mais surtout atroces se produisent, le docteur Patry, le médecin du village, sous les ordres du curé Tardif devient complice de celui-ci pour commettre des atrocités. Pas de gaîté de cœur, je dois le dire, mais il est victime de chantage de la part du curé.
Et puis Anita, la jeune sœur d'Éva, se retrouve elle aussi dans une situation honteuse, mais Éva qui se doute que quelque chose n'est pas claire, mettra tout en œuvre pour sauver sa jeune sœur et son bébé.
Avec l'aide du nouveau vicaire, Antime Percheron, elle creusera davantage pour confirmer ses propres peurs.
Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que c'est un roman qui se lit très rapidement et surtout qu'il est très accrocheur, vous ne pourrez pas le mettre de côté, sans connaître le fin mot de l'histoire. Les émotions à la tonne en lisant, une histoire qui va vous aller droit au cœur, c'est certain. J'ai aussi aimé le langage québécois que l'on retrouve à travers les lignes, rendant le tout encore plus réaliste. Marthe Laverdière est une super auteure, et j'ai tout simplement adoré ce roman. Les personnages sont très attachants, du moins la plupart, je vous ai déjà mentionné que j'en détestais un entre autres. Les descriptions sont bien faites, à tel point que l'on se croirait sur place. Je ne peux qu'avoir hâte de poursuivre ma lecture avec le deuxième tome, en espérant qu'il arrivera très très rapidement. Gros coup de cœur que je vous recommande du fond du cœur !

 

Résumé :

L'histoire que je vais vous raconter se déroule dans Bellechasse, ma terre natale.

Elle est faite de récits authentiques qu'on m'a contés entre deux plants de tomates ou en jasant sur la galerie. En gros, c'est l'histoire d'Eva, une belle grande fille, agressée dans sa jeunesse mais résiliente comme pas une.

On est au début du 20e siècle, et Eva va tout faire pour sauver l'enfant illégitime de sa petite sœur des griffes d'un curé sauté su'l crinque. Autour d'elle, il y a sa mère dénaturée, son père aimant, des voisins charitables, un docteur au lourd secret, un peddler coloré… pis un futur mari pas piqué des vers.

Ça fait que si vous êtes prêt à lire le roman d'une jardinière devenue conteuse, attachez vos tuques avec de la broche, on est partis!

Tag(s) : #RÉCIT HISTORIQUE, #DRAME, #HOMOSEXUALITÉ, #GROSSESSE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M