/image%2F1968841%2F20210322%2Fob_2c2d44_l-homme.png)
/image%2F1968841%2F20210322%2Fob_e06a9c_les-fruits-de-l-exil.jpg)
-Les fruits de l'exil
-Jacques Orhon
-Les Éditions de l'Homme
-360 pages
-Roman, quête, vin, voyages, reportage
*Merci aux Éditions de l'Homme spécialement à Jacinthe pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Une bonne lecture, mais surtout une lecture des plus intéressante. Jacques Orhon, est avant tout un sommelier très expérimenté, et cela va transparaître dans son roman, qui bien sûr nous parlera de vin, entre autres choses, parce que ce n'est pas vraiment le sujet principal de l'histoire.
Stéphane Almeida, est un photographe, et il se rend à Niagara, pour une séance de photos, mais derrière ce reportage, il y aune autre raison, et celle-là est majeure.
Stéphane a dans l'espoir de retrouver son père, un pur inconnu pour lui, malgré tout ce qu'il a pu apprendre de ses proches à propos de cet homme et ses origines. Une quête qu'il commence et qu'il a bon espoir de terminer. Cette recherche sera une grande partie de l'histoire.
Mais en tant que grand sommelier, il fallait bien s'attendre à ce qu'il nous parle des bons vins, et c'est en voyageant en France, en Sicile, au Portugal, et un peu partout en Amérique, que nous pouvons améliorer notre connaissance sur les vins, ainsi que les vocabulaires spécifiques au vin, tel que l'expression ''un grand cru'', j'en ai appris la signification et je suis contente de savoir maintenant.
Tout en savourant tous ces paysages sous le soleil, l'auteur nous fait voyager un peu partout, nous qui sommes encore limités dans nos déplacements, quelle belle façon de s'évader, et pourquoi pas avec un bon vin à déguster durant notre lecture, l'auteur nous fait d'ailleurs de belles suggestions à ce propos :
https://tracesmagazine.blog/chroniques-epicuriens/vins-de-roman/
En bref, j'ai trouvé le roman très intéressant, j'avoue que j'avais un peu peur de plonger dans ce livre, mais dès le départ, j'ai bien embarqué et l'intérêt et beaucoup de curiosité, m'ont poussé à tourner les pages rapidement. L'auteur nous présente une bonne histoire, où on parle un peu de tout, des vins, des immigrants, les grands manoirs et de leurs vignobles, et on y ajoute un petit brin de romance, que demander de plus ? Si vous êtes amateur d'une bonne histoire, et amateur d'un bon vin, de la viniculture et de la viticulture, et tout ça en voyageant à travers le monde, n'hésitez pas, ce roman est pour vous !
Résumé :
En reportage à Niagara, Stéphane Almeida, photographe au faîte de sa carrière, se sent nerveux comme un jeune premier: il s'apprête à vivre le rendez-vous le plus décisif de sa vie. Son père, cet inconnu, lui filera-t-il entre les doigts encore une fois? Tant d'années passées à démêler l'écheveau de ses origines et à tenter de soutirer la vérité à ses proches, tant d'années résumées en cet instant, sous le soleil du flamboyant automne canadien…
Par-delà l'intrigue, où s'entrecroisent les destins de générations d'immigrants européens, ce roman aux accents hédonistes célèbre l'art de vivre, les voyages, les plaisirs de la table, les rencontres et la musique. Mais, par-dessus tout – faut-il s'en étonner? –, il rend hommage au vin vrai, si cher au cœur de l'auteur.