Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les imbéciles heureux

-Charlye Ménétrier McGrath

-Fleuve Éditions distribué par Interforum Canada

-237 pages

-Roman, drame, amitié, deuil, retrouvailles, humour

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier, pour ce service de presse*

*Fleuve Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : Coup de cœur!

Les imbéciles heureux est un roman bien sûr, mais ça pourrait être facilement des copains, copines qui se rassemblent et qui parlent de la vie au quotidien, ça pourrait être vous, moi et d'autres, qui racontent leurs quotidiens, avec leurs joies, leurs peines, leurs bonheurs, mais aussi leurs malheurs, parce que quoi c'est tout simplement ça ce roman.
C'est une bande d'amis qui ont répondu à la question de Camille, il y a 20 ans, alors qu'ils étaient adolescents, à savoir ce qu'ils attendaient de la vie, leurs rêves, tout ça enregistré sur des cassettes, et puis 20 ans ont passés, qu'est-il advenu d'eux?
On retrouve Camille, Marie et Florence, mariées avec des enfants, dans un quotidien où elles roulent à haute vitesse pour arriver à tout accomplir. Chacune a à vivre différentes choses, Florence par exemple, un deuil viendra assombrir sa vie, une autre, c'est au travail que ça ne va plus du tout, Camille, elle aussi aura à vivre ce deuil, en perdant son meilleur ami de toujours, qui la fera pratiquement chavirer.
En retrouvant ces cassettes vieilles de 20 ans, Camille se dit que les choses doivent changer.
Elle décide donc avant tout de réunir la bande, la bande des 12, qui ne sont maintenant plus que 11, et de reparler de ces rêves qui ont, pour la plupart été abandonnés. C'est le temps où jamais de faire un virage à 180 degrés, et de réaliser tous les rêves qu'ils avaient, adolescents.
Ce roman est avant tout un hymne à l'amitié. Cette amitié solide, et qui persiste avec le temps.
C'est aussi la façon de s'en sortir après un coup dur qui vous frappe de plein fouet, tel un deuil, de remonter à la surface, d'apprendre à apprécier ce qui reste, et non pas rester accrocher à ce qui n'est plus.
L'auteure nous fait vivre des tonnes d'émotions à travers des personnages très attachants, je peux dire que j'aimerais avoir tout ce monde parmi mes amies. Sans contredit, Camille a été mon personnage préféré, suivi de Florence. Les mots de l'auteure m'ont fait réfléchir, ils m'ont fait rire, et ils m'ont fait pleurer. Pour ma part, je me dis qu'un ou une auteure a atteint son but, quand elle a réussi à transmettre les émotions de ses personnages à travers ses mots.
Un roman qui fait du bien, un roman qui vous fera réfléchir, un roman qui a sûrement été écrit avec les mots du cœur, et il vous atteindra en plein cœur, croyez-moi !

 

 

Résumé :

" Qu'est-ce que le bonheur, selon toi ? "
C'est la question que Camille a posée à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des " Imbéciles heureux ".
Vingt ans plus tard, les Imbéciles heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l'heure et font face en serrant les dents à la séparation, au deuil ou au burn-out... Jusqu'à ce que Camille retrouve les vieilles cassettes où leur " bonheur " en version adolescente les attend.
Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d'aujourd'hui, les trois amies saisissent leur chance de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #DRAME, #HUMOUR, #AMITIÉ, #DEUIL, #RETROUVAILLES, #COUP DE COEUR, #LYNDA M