Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les yeux que l'on ferme voient encore

-Chantal Tessier

-Éditions Inspirantia

-192 pages

-Roman, quête, violon, mystère

 

*Merci à Chantal Tessier pour ce service de presse*

*Inspirantia Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Chantal Tessier, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Je dois dire que ce roman commence avec des scènes assez osées et descriptives, donc pour un public averti.
Romane, est ce que l'on pourrait qualifier de fille perdue, à première vue elle ne semble pas avoir ni principe, ni estime de soi, du moins c'est comme ça que moi, j'ai compris.
Elle est avec un homme pour ce qu'il peut lui donner, mais la plupart ne sont là que pour une partie de sexe, étant pris ailleurs.
Son père, elle ne sait pas, elle n'a plus vraiment personne dans sa vie, elle cite sa mère à maintes reprises, mais disons que sa mère n'aura pas laissé une trace profonde chez elle.
Mais il y a le violon, c'est son compagnon, son exutoire quand elle a besoin de s'évader, un talent qui lui a été légué. D'ailleurs, il y a toute une histoire à propos d'un violon, qui aurait disparu, il y a bien des années.
Et pourtant, assise dans ce cinéma, elle est certaine que le violon qu'elle voit à l'écran est ce violon qui a disparu quand son grand-père est décédé, après la guerre. Sans plus attendre, elle quitte pour Paris, dans une quête pour le retrouver, oui retrouver le violon, mais pas que, pour se retrouver elle, et ses souvenirs, et ainsi commence une aventure qui nous entraîne dans l'histoire de Romane. Une aventure pleine de mystères qui capte fortement notre attention.
Une lecture que j'ai appréciée, j'avais l'impression que l'on me racontait une histoire. J'aurais aimé un peu plus de dialogue. Romane ne m'a pas été sympathique au départ, mais par la suite elle a gagné ma sympathie. Un bon scénario, une idée assez originale, des faits historiques assez exactes et véridiques. Un mélange bien dosé, qui permet de nous garder attentive à l'histoire jusqu'à la fin. J'ai passé un bon moment et je relirais avec plaisir cette auteure.

 

Résumé :

Romane enchaîne les relations avec les hommes. Qui plus est, pour la plupart, il s'agit d'hommes mariés ou déjà en couple qui ne souhaitent pas s'engager. C'est connu, les filles sans père sont des filles perdues... Pour apaiser le feu de ses blessures, elle joue du violon : un talent laissé en héritage. Un jour, alors qu'elle regarde un film au cinéma, elle reconnaît le violon familial disparu, après la Seconde Guerre mondiale, lors du décès de son grand-père. Hors de tout doute, c'est lui! Elle s'envole donc pour Paris afin de retrouver l'instrument. Et l'aventure commence... Une aventure qui chamboulera sa vie et celle de toutes les personnes qu'elle croisera sur son chemin.

Tag(s) : #ROMAN, #QUÊTE, #VIOLON, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M, #MYSTÈRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :