Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Milagro

-Christine Valois

-Auto-éditions

-312 pages

-Jeunesse, roman d'aventure, baleine, écologie, québécois, outil pédagogique

 

*Merci à Christine Valois pour ce service de presse*

*Site de l'auteure*

*Christine Valois, auteure(FB)*

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
On suit le jeune Americo qui part sur le voilier L'Odyssée avec sa famille pour suivre la migration des baleines. Leur périple débute dans les Caraïbes jusque sur la Côte-Nord, en passant par les Bermudes, Cape Cod, la Nouvelle-Écosse, les Îles de la Madeleine, Rimouski et enfin Tadoussac. Mais un voyage sur l'eau, même s'il est éducatif, scientifique et ludique, peut aussi parfois nous transporter dans l'inconnu, la peur ou l'inconfort. Americo vivra beaucoup de première fois grâce à ce voyage : comme un combat de cachalots, la naissance d'un baleineau qu'il baptisera Milagro (miracle en espagnol) et qui deviendra tout au long du périple son ami très précieux. Puis ils sauveront une tortue prise avec une paille de plastique dans le nez, il subira une danse de poissons-volants, il apprendra une partie de l'histoire du Triangle des Bermudes et ce n'est qu'une infime partie de la beauté du voyage, car malheureusement, il vivra aussi les moins bons comme les tempêtes, le brouillard et la haine d'un certain braconnier qu'il connaît bien.
Pour Americo, cette aventure sera plus qu'un voyage en famille, il sera décisif sur son avenir et celui de la planète et de sa ville pour commencer.
Ce magnifique roman jeunesse nous plonge dans l'univers de la biodiversité marine, mais de manière plus ludique, vulgarisé tout en nous conscientisant à l'importance et à l'urgence de prendre soin de notre planète. Sans nous faire aucune morale, mais en nous démontrant plutôt, les dégâts que font certains de nos gestes face à cette beauté marine qui peuple notre beau fleuve.
Un roman jeunesse pour les jeunes de tous âges.
J'ai ressenti l'aventure avec eux jusqu'à la fin, leurs amours de la mer, l'amitié, l'entraide et le respect de ce qui nous a été prêté. 
 

Résumé :

Dans ce roman, le jeune Americo suit la migration d'une famille de baleines à bosse. À travers ses aventures, il prend conscience de l'urgence de s'occuper de notre planète. Le lecteur embarque à ses côtés à bord du voilier l'Odyssée et s'engage dans un voyage fantastique sur l'océan Atlantique.

Au cours de ce fabuleux périple, Americo développe un lien bien spécial avec Milagro, un baleineau, qui lui fait vivre de formidables aventures.

Il constate aussi que, si la vie sur la mer est merveilleuse, elle peut être également plein de dangers, mais que la pire menace ne vient pas de l'océan.

Accompagné de sa mère, il quitte donc la Côte-Nord pour rejoindre son oncle, sur son voilier dans les Caraïbes, lieu de départ de la migration des baleines à bosse du St-Laurent. Ce voyage lui permet aussi d'échapper aux tentacules du dangereux Dylan, dont le retour à Tadoussac risque de lui empoisonner l'existence.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #AVENTURE, #BALEINE, #ÉCOLOGIE, #QUÉBÉCOIS, #OUTIL PÉDAGOGIQUE, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C