Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1* Tome 2* Tome 3* Tome 4*

-À cheval c'est génial

-tome 5

-Michèle Hénen

-Éditions de Mortange, génération filles

-320 pages

-Roman jeunesse, 9 ans et plus, équitation, danse, amis

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine Lamoureux de Communications Julie Lamoureux, pour ce service de presse*

*Les Éditions De Mortagne*

*Communications Julie Lamoureux*

*Michèle Hénen*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'adore vraiment cette série jeunesse, et plus on avance dans la série, plus que j'aime cette Galli qui est notre personnage principal.
Dans ce tome, on touchera un peu à tout, d'abord, les parents qui annoncent un déménagement, et pas dans la rue d'à côté, mais à Toronto, bien sûr, une annonce bouleversante pour Galli et sa sœur Karine.
Et puis on verra aussi le harcèlement racial, avec Léo, jeune garçon noir de l'école, qui en bave un coup avec certains de l'école, et Galli et ses amis vont s'en mêler et débuter une campagne anti-raciale.
Il ne faudrait pas oublier les amours d'adolescente de Galli, avec Yan, bien sûr qui est devenu une vedette locale assez populaire, et puis William, celui qui s'occupe des cours d'agilité, et qui va l'initier à l'équitation... Entre Yan et William, le cœur de la belle Galli balance, mais avec la menace du déménagement qui plane sur sa tête, elle a pas non plus la tête à régler ces histoires.
À travers tout ça, il y a la belle amitié avec ses amies, une amitié toujours belle à voir. Et puis Bleue sa pierre magique, à qui elle fait ses souhaits, et Bleue serait peut-être même responsable du fameux déménagement, ne dit-on pas ''demandez et vous recevrez'' et bien voilà.
Entourée de ses chiens, en amour avec le cheval de William, encerclé par ses amis, une sœur qu'elle chérie énormément, des garçons qui font palpiter son cœur, Galli a une vie bien remplie.
J'adore l'écriture de Michèle Hénen, avec cette série, elle nous fait entrer dans le monde des ados, d'une façon très réaliste. Nous n'avons aucune difficulté à imaginer les personnages et les situations qu'elle nous décrit très bien. Elle possède cette facilité pour trouver les mots qui sauront plaire aux jeunes lecteurs, qui j'en suis certaine, en redemanderont. C'est une magnifique série, nous en sommes au tome 5, et même si, l'auteure fait des petits clins d'œil d'événements qui se sont passés dans d'autres tomes, aucune difficulté à lire séparément.
Coup de cœur pour ce tome, et cette magnifique série.

 

Résumé :

Je n'en peux plus des groupies de Yannick. Sérieux ! Elles se mettent à hurler dès qu'il se pointe au détour d'un corridor. Le pire, c'est que lui semble très à l'aise avec sa nouvelle popularité ! Pfff !
Comme toujours, l'école organise une danse pour la Saint-Valentin. Mais, cette année, Galli préférerait rester chez elle avec ses chiens et manger des jujubes plutôt que d'y croiser Yan et son fan-club. Toutefois, ses amies Valérie et Josie n'ont pas dit leur dernier mot et espèrent bien la convaincre d'y aller.
Heureusement, Galli s'amuse encore autant dans ses cours d'agilité avec Mouffe, en compagnie du beau William. Pour lui faire plaisir, le garçon l'invite même à monter son cheval. Wouhouhou ! L'équitation, c'est trop génial !
L'adolescente passe du bonheur au désespoir lorsque son père lui annonce une nouvelle qui risque de bouleverser sa vie et celle de sa soeur Karine. Au secours !!! Et si Galli était responsable de son propre malheur ? Qu'a-t-elle réellement demandé à Bleue, sa pierre magique ? Réussira-t-elle à annuler ce souhait sans faire une autre gaffe monumentale ?

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #9 ANS ET PLUS, #ÉQUITATION, #DANSE, #AMIS, #DÉMÉNAGEMENT, #COUP DE COEUR, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M