Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Bombardier, la chute d'un géant

-Daniel Bordeleau

-Éditions Fides, 2021

-200 pages

-Drame historique, aviation, industrie, géant, société, économie.

 

*Je tiens à remercier les Éditions Fides pour ce service de presse*

*Éditions Fides*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :

Daniel Bordeleau relève avec cette recension, les cinq erreurs qui ont été commises par le géant de l’industrie de l’aviation au cours des dernières années. Daniel Bordeleau est un journaliste spécialisé dans l’économie, il a une carrière de vingt-cinq années, certains le connaissent pour ses articles dans le Protégez-vous ou bien dans Le Devoir ou encore dans le magazine Les Affaires, il a aussi été vu ou entendu à Radio-Canada. C’est un intervenant qui possède une belle fiche de route.
Il a suivi le manufacturier d’équipements de motoneiges, d’avions, de trains, au cours des années, il a ramassé une belle banque d’articles ou de chroniques sur ce géant manufacturier. C’est une entreprise qui a dû se confronter à plusieurs actions qui ont coûté beaucoup, comme se frayer une place dans l’entreprise de l’aviation en se confrontant à de grandes entreprises comme Airbus et Boeing, la Série C qui a été un investissement déficitaire, arrêt du programme Learjet, les espoirs dans le Challenger qui ne se sont pas réalisé, et la perte des emplois. Bombardier se spécialise dans les avions d’affaires qui est un marché important pour le géant qui partage ce marché avec Gulfstream.
En fait, je tiens à vous rappeler que Daniel Bordeleau met l’accent sur la perte d’emploi de l’été dernier, le résultat des erreurs commises par la société du géant de l’industrie de l’aviation.
C’est un livre très intéressant et intelligent qui démontre très bien le parcours ardu de cette entreprise qui a pris naissance dans l’esprit créateur de Joseph-Armand Bombardier, jeune mécanicien québécois qui a laissé libre cours à son esprit inventif avec la motoneige au début du XXe siècle. Un livre que je vous recommande !

 

Résumé:

Bombardier avait la possibilité de devenir un géant mondial de l’aviation commerciale en lançant la C Series. Quinze ans plus tard et après avoir accumulé des milliards de dollars de dette, ce joyau de l’industrie aéronautique québécoise doit aujourd’hui renoncer à la quasi-totalité de ses activités. Comment expliquer que cette véritable multinationale qui possédait des installations dans plus de 25 pays n’en exploite aujourd’hui qu’une demi-douzaine en Amérique du Nord, et que ses revenus avoisinant la vingtaine de milliards de dollars américains aient chuté des deux tiers ? Le lancement de la C Series, n’est pas responsable de tous les problèmes de Bombardier. Ses ennuis résultent plutôt de cinq erreurs majeures de gestion et de stratégie. Pour nos gouvernants, cet échec soulève des questions pressantes sur les politiques industrielles futures. Faut-il cesser de subventionner Bombardier ou continuer à soutenir le secteur aérospatial pour préserver des dizaines de milliers d’emplois ? Si oui, quels sont les projets d’avenir à favoriser ? Daniel Bordeleau dresse un constat sévère de la situation de Bombardier, mais il permet aussi de mieux comprendre les enjeux d’une des industries les plus importantes du Québec.

Tag(s) : #DRAME HISTORIQUE, #AVIATION, #INDUSTRIE, #GÉANT, #SOCIÉTÉ, #ÉCONOMIE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L