Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Embrasser le chaos

-Andrée-Anne Brunet

-Libre Expression

-208 pages

-Roman, road trip, deuil, quête

 

*Merci aux Éditions Libre Expression spécialement à Véronique pour ce service de presse*

*Éditions Libre Expression*

*Andrée-Anne Brunet, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une lecture qui commence en provoquant beaucoup d'émotions. Effectivement, on commence au salon funéraire, Malorie, a perdu son grand frère, son idole, dans un accident.
Déjà là, elle nous fait vivre sa peine, son désespoir, nous fait ressentir le grand vide qu'elle ressent.
En vidant l'appartement de celui-ci, elle retrouve un cahier, en fait un journal de son frère Arnaud, où il écrit son voyage en Islande, alors qu'il était parti sur un road-trip. C'est ce qui a déclenché son envie à elle de refaire ce voyage, pour se retrouver, pour se sentir plus près de ce frère qui a été si important pour elle.
Et du coup, nous partons nous aussi pour l'Islande, un voyage magnifique. Un hymne à la vie, pour apprivoiser la mort.
Mais attention ce livre est émouvant, quelquefois la boule dans la gorge, parce que je me suis sentie triste moi aussi, d'autres moments Malorie m'a fait rire, oui il y a de l'humour également dans ces pages.
Andrée-Anne Brunet, nous entraîne dans ce road-trip, et même si le sujet semble, à première vue, un peu triste, c'est une lecture qui fait du bien, qui met un baume sur notre cœur, sur ce que nous vivons tous présentement, et peut-être même transposer sur nous, ses pensées, ses émotions, surtout, si nous aussi nous avons perdu quelqu'un de très près, comme Arnaud l'était pour Malorie. Une très belle plume, des mots écrits avec le coeur pour le coeur! Je vous recommande cette lecture, une lecture divertissante, riche, et surtout, ce qui est à retenir, c'est une histoire de sentiments humains et une belle leçon de vie ! Il n'est pas très long à lire, mais prévoyez du temps, car une fois commencé, impossible de le mettre de côté avant la fin!

 

Résumé :

« Ce que t'as fait est tellement con qu'en ce moment je te déteste. Je n'y peux rien, je t'en veux. Tu m'abandonnes comme un vieil emballage de papier ciré souillé par du glaçage de donut séché. Un beigne à l'érable, ton préféré. Je t'en veux. Je t'en veux tellement que, si t'étais pas déjà mort, j'te tuerais. »

Malorie vient de perdre son grand frère tant aimé, Arnaud, dans un bête accident. En vidant son appartement, elle tombe sur un carnet retraçant son récent voyage en solo en Islande. Appelée par les mots d'Arnaud, elle décide de reproduire son roadtrip. Est-ce un hommage ou une tentative de le faire revivre d'une certaine façon ? Peu importe. C'est peut-être simplement ce dont elle a besoin pour faire la paix avec sa disparition. Dans le pays de l'hiver, Malorie traversera des tempêtes de neige, mais également des tempêtes intérieures qu'elle n'aura d'autre choix que d'affronter.

 

Tag(s) : #ROMAN, #ROAD-TRIP, #DEUIL, #QUÊTE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M