/image%2F1968841%2F20210419%2Fob_d3357f_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20210419%2Fob_087d05_et-d-avoir-su-m-etendre.jpg)
-Et d'avoir su m'étendre
-Emmanuelle Godec Prigent
-Éditions Librinova
-219 pages
-Roman feel-good, insolite, humour, amour
*Merci à Emmanuelle Godec Prigent pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR
Un roman qui fait du bien à l'âme, une lecture bonheur !
Elsa, une Parisienne qui se cherche, sur ordre de sa patronne et meilleure amie, Julia, elle va passer une semaine de vacances à Carantec, un petit village breton, dans la maison familiale de celle-ci inhabitée depuis longtempsé
Elsa, qui croyait se reposer dans un village banal, ne se doutait pas que sa vie serait à jamais illuminée.
Pour commencer elle fait la rencontre de Joséphine et Hortense, deux sœurs et leurs amis Roberte et Armand quatre jeunes espiègles avec un humour décadant qui à eux 4 frôlent les 400 ans et qui mordent, à leurs façon dans la vie. Des vies passées dignes d'un roman ou d'un film.
À travers cette semaine de vacances, elle apprendra à vivre avec son cœur.
Elle découvrira à travers ces personnages des secrets cachés depuis trop longtemps, des sentiments inégalables, des beautés humaines, un décor et un paysage enchanteur.
Elsa se découvre et vit enfin pour elle, chose oubliée depuis très longtemps.
Une simple rencontre, une promenade dans ce village, une pêche aux moules, une visite dans un salon de coiffure et la découverte d'un brocanteur de retour lui aussi à ses sources.
Des personnages très attachants avec des références de leur passé qui nous font rêver malgré le mélange de nostalgie, de tristesse et de bonheur.
Une plume à la fois poétique avec une pointe d'humour et de dérision. Une très belle lecture !
Résumé :
Elsa, célibataire parisienne au bord de la dépression, passe une semaine à Carantec, dans le Finistère. Elle y rencontre Hortense et Joséphine, deux soeurs nonagénaires, et leurs amis, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens hauts en couleur. Au fil des jours, à la faveur d'échanges inattendus et d'un secret à percer, Elsa se laisse gagner par l'humour et l'authenticité de ce quatuor insolite. Au-delà des éclats de rire et des moments de complicité, ce roman évoque les richesses que chaque génération peut apporter à l'autre, les vertus du temps qui répare et n'efface rien, et toutes ces bulles de bonheur se nichant dans l'anodin.