/image%2F1968841%2F20210416%2Fob_f1acbb_martiniere.png)
/image%2F1968841%2F20210416%2Fob_071d7e_fauves-de-eric-mercier.jpg)
/image%2F1968841%2F20210416%2Fob_a51cfe_la-bande.jpg)
-Fauves
-Eric Mercier
-Éditions de la Martinière
-350 pages
-Polar, mystère, art, fauvisme
*Merci aux éditions de la Martinière ainsi qu'à Anaïs Hervé de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
Le commentaire de Cathy :
Un cadavre est retrouvé dans un enclos à cochons, dans une ferme proche de Paris. La victime est un riche collectionneur d'art, qu'a-t-il pu faire pour être jeté en pâture de cette façon ?
Le commandant Vicaux de la brigade criminelle va tout faire pour trouver le responsable, il va se faire aider dans son enquête par Anne, son ex-compagne spécialiste en histoire de l'art.
La fortune du collectionneur d'art semble receler quelques zones d'ombre, son assassinat a-t-il un lien avec la vente d'un tableau ?
Avec son roman Éric Mercier, nous propose de suivre une enquête policière dans le monde de l'art, je vous l'avoue, c'est un univers qui m'est complètement inconnu, mais l'auteur a réussi à rendre ce monde accessible à la novice que je suis.
L'enquête va nous amener à découvrir la face cachée d'une partie de l'histoire de certains tableaux, au fil des chapitres, j'ai eu plaisir à suivre le commandant Vicaux et son équipe.
Ce polar m'a beaucoup plus, j'ai apprécié ma lecture, j'ai aimé que l'auteur arrive à partager avec le lecteur sa connaissance de l'art, son écriture est fluide, le suspense est bien dosé.
Résumé :
Le cadavre d'un riche collectionneur d'art parisien a été jeté en pâture aux cochons dans une ferme près de Paris. Le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutôt des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu'il tente de trouver de l'aide auprès de son ex-compagne, spécialiste en histoire de l'art, l'enquête va prendre une tournure inédite.
Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempé pour être aussi sauvagement assassinée ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus précieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
De galeristes véreux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l'art insoupçonné, loin de la lumière et du succès qui auréolent les grands maîtres du fauvisme.