Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Fauves

-Eric Mercier

-Éditions de la Martinière

-350 pages

-Polar, mystère, art, fauvisme

 

*Merci aux éditions de la Martinière ainsi qu'à Anaïs Hervé de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*Éditions de la Martinière*

*Amazon FR***Amazon CA*

* Anaïs Hervé, La Bande*

Le commentaire de Cathy :

Un cadavre est retrouvé dans un enclos à cochons, dans une ferme proche de Paris. La victime est un riche collectionneur d'art, qu'a-t-il pu faire pour être jeté en pâture de cette façon ?
Le commandant Vicaux de la brigade criminelle va tout faire pour trouver le responsable, il va se faire aider dans son enquête par Anne, son ex-compagne spécialiste en histoire de l'art.
La fortune du collectionneur d'art semble receler quelques zones d'ombre, son assassinat a-t-il un lien avec la vente d'un tableau ?
Avec son roman Éric Mercier, nous propose de suivre une enquête policière dans le monde de l'art, je vous l'avoue, c'est un univers qui m'est complètement inconnu, mais l'auteur a réussi à rendre ce monde accessible à la novice que je suis.
L'enquête va nous amener à découvrir la face cachée d'une partie de l'histoire de certains tableaux, au fil des chapitres, j'ai eu plaisir à suivre le commandant Vicaux et son équipe.
Ce polar m'a beaucoup plus, j'ai apprécié ma lecture, j'ai aimé que l'auteur arrive à partager avec le lecteur sa connaissance de l'art, son écriture est fluide, le suspense est bien dosé.


 

Résumé :

Le cadavre d'un riche collectionneur d'art parisien a été jeté en pâture aux cochons dans une ferme près de Paris. Le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutôt des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu'il tente de trouver de l'aide auprès de son ex-compagne, spécialiste en histoire de l'art, l'enquête va prendre une tournure inédite.

Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempé pour être aussi sauvagement assassinée ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus précieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?

De galeristes véreux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l'art insoupçonné, loin de la lumière et du succès qui auréolent les grands maîtres du fauvisme.

Tag(s) : #POLAR, #MYSTÈRE, #ART, #FAUVISME, #CATHY LG