-Je ne vous appartiens pas
-Tome 1 : de la maltraitance à la bipolarité
-Maya
-Librinova
-323 pages
-Autobiographie, inceste, violences familiales, autisme, bipolarité
*Merci à Maya, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Cette lecture est une lecture coup de poing. C'est une lecture bouleversante, émouvante, déchirante, et une lecture très difficile à lire, de par la franchise et les mots de l'auteure.
Encore pire quand on sait que ce n'est pas un roman, mais une autobiographie, alors ça fait encore plus mal.
L'auteure nous parle de ses traumatismes, de la violence, de l'inceste de la maltraitance qu'elle a subi, et ce, à répétition, elle nous explique ce que cette vie d'enfer a fait d'elle, les répercussions sur sa vie adulte. Elle, en manque d'amour, tombe dans le piège de la violence conjugale et se retrouve dans un autre enfer.
Détruite mentalement et émotionnellement, ce sera tentatives de suicide en continu et dépressions nerveuses graves.
On s'aperçoit rapidement que l'auteure se raconte avec son cœur et avec ses tripes. Chaque page est difficile, et chaque page fait mal.
Toutes les séquelles qui partent de son enfance et des abus, ce qui a engendré toutes sortes de problèmes, mentaux entre autres.
Par chance, l'auteure nous donne une lueur d'espoir, que malgré cette vie infernale qu'elle aura vécu, elle aura quand même à force de courage et de persévérance réussi à faire entrer l'amour, l'amitié, et même la maternité dans sa vie, et ce, malgré un diagnostic de bipolarité.
Je vous mets en garde pour cette lecture qui vaut la peine d'être lue, qui vaut la peine d'être partagée, mais il faut être avertie de la dureté de cette histoire, et des scènes presque insupportables à lire et que l'on visualise facilement.
Résumé :
Lorsque ma mère m'apprend, à l'aube de mes 14 ans, qu'elle divorce, c'est mon monde qui s'écroule. Commence alors le début d'une longue introspection, la révélation d'abus passés, les incestes, des maltraitances, et la lutte pour la survie dans un monde de pervers. Fuyant ma famille dysfonctionnelle, je tombe dans les bras du premier venu : je tente de survivre alors à la violence conjugale. Je me débats au milieu de mes humeurs qui oscillent en même temps que ma longue autodestruction. De virage maniaque en hallucinations, à des dépressions en tentatives de suicide, en passant par les troubles du comportement alimentaires et automutilations. J'y découvre l'amour et l'amitié, la maternité et au bout du tunnel un diagnostic, le trouble bipolaire.