-La bile noire
-Mélanie Jeanne Francoeur
-Les Éditions du Tullinois, 2021
-354 pages
-Thriller dystopique, enfer, premier roman, huis clos, suspense
*Je tiens à remercier Les Éditions du Tullinois pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Quel suspense que nous présentent les Éditions du Tullinois avec ce thriller de Mélanie Jeanne Francoeur qui nous fait descendre dans le fond des enfers. L’auteure nous captive dès le début dans cette course afin de survivre aux mauvais moments que les personnages vont traverser, pour peut-être arriver à retrouver la paix, l'amour, et la liberté.
Au fil des chapitres, on apprend à connaître les personnages, leurs besoins, leurs raisons, qui les amènent à tout traverser afin de rester vivant, on se retrouver dans un huis clos angoissant qui monte graduellement pour nous approcher de la conclusion. Qui pourra avoir la chance de survivre ? Qui arrivera à survivre à la bile noire ?
C’est un roman qui nous emprisonne, qui tisse des liens avec son lecteur qui est incapable de mettre de côté, on y plonge dedans à deux pieds. C’est une lecture marquante qui se déroule dans un univers glauque, nauséabond, et impressionnant comme j’aime retrouver dans les bons romans dystopiques.
Je vous le recommande, et surtout pour la plume qui offre un souffle nouveau au genre.
Résumé :
Scarlett est une jeune femme qui se voit projetée dans une véritable descente aux enfers lorsque s'entrechoquent les tragédies, les rencontres hasardeuses, sans négliger ces bizarreries quasi surnaturelles.
Ainsi, fera-t-elle route avec les quidams d'un spleen en vogue. Force est de constater que la réclusion marginale de la brigade s'impose comme unique porte de sortie pour survivre au système.
Saura-t-elle apprivoiser Spleen, le poète déchu, Pavot, le chimiste aliéniste et Sensei, le karatéka méprisant, avant que la bile noire n'ait raison d'eux? Ont-ils légitimement droit au bonheur ou, mieux encore, à la liberté? Et que dire de ce complot d’affaires qui git sous leurs nez? Ou de cette substance inconnue qui tombe des étoiles et qui leur colle à la peau?
Que se produirait-il si leur havre de paix n’était en fait qu’un faux-semblant à double tranchant? La prudence est de mise dans les coulisses de cette société trop moderne.