/image%2F1968841%2F20210422%2Fob_f4b10b_jets-d-encre.jpg)
/image%2F1968841%2F20210422%2Fob_c632f1_la-fille-de-chibok-et-le-royaume-maudi.jpg)
-La fille de Chibok et le royaume maudit
-Joseph Pierre Abah
-Éditions Jets d’encre
-400 pages
-Roman fantastique, philosophique, initiatique, historique
*Je tiens à remercier les Éditions Jets d’encre pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Joseph Pierre Abah nous offre une saga historique, concernant une famille royale. Nous sommes dans un royaume fantastique, nous allons suivre le parcours de Tchouala, un personnage très impressionnant qui va attribuer la mort des bébés mâles qui meurent, à une malédiction, nous suivrons sa démarche afin de sauver la vie de son fils. On va découvrir au cours des pages une femme déterminée, une mère prête à tout pour sauver sa descendance.
Dans ce roman, on découvre le royaume de Bouatou, son histoire, sa culture, ses us, la population, etc. Un parcours qui nous révèle la culture traditionnelle du Cameroun, un roman riche, très intrigant et prenant. Joseph Pierre Abah réunit au sein de son intrigue des éléments de la sorcellerie, de l’imaginaire, des relations amoureuses, des conflits, des inégalités, des révélations dans la modernité et la philosophie. Un récit qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
La plume de Joseph Pierre Abah est poétique, sensible et colorée, c’est un roman qui m’a marqué avec son personnage de la reine Tchouala qui veut sauver son fils Kamni de sa fin de vie précoce, elle est courageuse, ambitieuse et a une forte personnalité qui apporte à l’histoire une saveur de conte initiatique et philosophique. Je vous recommande ce roman, qui fut une belle et grande découverte pour moi.
Résumé :
Dans le royaume de Bouatou, les héritiers mâles de la famille royale meurent jeunes, et souvent violemment. Certains parlent de fatalité, d’autres de malchance. Pour la reine Tchouala, il s’agit d’une malédiction dont elle compte bien sauver son fils, quitte à piétiner les traditions et bouleverser l’ordre établi…
Mêlant habilement fantastique, philosophie et actualité, Joseph Pierre Abah propose une saga historique prenante et, s’appuyant sur une galerie de personnages charismatiques empreints de culture camerounaise, entraîne le lecteur dans une aventure aussi captivante qu’originale.