-La nuit de l'ange : Romain
-Avelyne Peillet
-Éditions Librinova
-138 pages
-Roman, accident, coma, ange
*Merci aux Éditions Librinova, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Une belle histoire, qui mêle le réel et le fantastique. Mon cœur a littéralement craqué pour cette histoire.
Romain est aux soins intensifs, ses parents quittent l'hôpital le cœur un peu à l'envers, ne voulant pas croire que Romain risque d'y rester. Romain a eu un accident et est dans le coma depuis ce moment.
Lui aussi est présent, mais il est hors de son corps. À ce moment-là, je ne pouvais pas dire s'il était vivant ou bien mort. Et puis il fait une rencontre, un être surnaturel, un ange peut-être, du moins on le croit à ce stade.
Et puis il y a Angèle, cette préposée qui s'occupe de lui, qui vient lui parler tout doucement, Romain se sent attiré par cette voix, il peut voir tout ce qui se passe dans la chambre, mais hors de son corps.
Après une conversation avec cet ''ange'' qui lui apparaît, Romain avec l'aide d'Angèle, revient, mais sévèrement handicapé, laissant derrière lui sa rage, il avancera sur le chemin de la vie, totalement différent, des valeurs différentes, et une soif de vie qui se présente à lui de façon assez spéciale.
L'histoire est prenante, les émotions pour Romain et pour Angèle, sont là, fortes pour nous le lecteur. La lecture est très rapide, le roman très court, il se lit en un rien de temps. J'adore l'écriture d'Avelyne Peillet, à chaque fois, elle soulève de belles émotions et ce titre ne fait pas exception. Un coup de cœur, pour sa belle écriture, pour l'originalité de son histoire et sa façon de nous capturer du premier au dernier mot.
Résumé :
Isabelle et Richard Fontaine sont au CHR de Lille, au chevet de leur fils Romain. Ils ignorent s'il sortira du coma dans lequel il est plongé. Or, Romain se trouve précisément dans la chambre d'hôpital, pourtant il ne peut pas communiquer avec eux. Il voit et reconnaît son propre corps inerte et endormi, se trouvant juste au-dessus de lui et observant la scène du plafond. Il a conscience d'être là, pourtant ce n'est pas tout à fait lui qui assiste à la scène. Il entend les conversations, il voit clairement ses parents, mais ses yeux sont clos et son corps est endormi paisiblement. Effrayé et au bord de la panique, il crie, pourtant aucun son ne sort de sa bouche....
Romain, jeune journaliste frustré par son travail et tombeur compulsif, voit sa vie basculer le jour où il se retrouve handicapé suite à un accident. Pourtant il ressortira totalement transformé de ce parcours initiatique hors normes.