Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La valse

-Karine Geoffrion

-Les Éditions Sémaphore

-104 pages

-Roman contemporain, relation de couple, société, amour, famille

 

*Je tiens à remercier Les Éditions Sémaphore pour ce service de presse*

*Les Éditions Sémaphore*

*Karine Geoffrion(FB)*

Le commentaire de Martine :

La valse est un roman analytique, sur le paraître et l'être. Une histoire qui met en avant-scène un couple qui au cours de sa vie, entre la rencontre, le mariage, les enfants, la maison, les expériences professionnelles, va se mettre à danser une valse qui va démontrer une rigidité, une sévérité et une intimité fuyante. Un roman écrit avec une fluidité qui se lit très bien, on entre dans le tempo et le rythme de cette analyse de la vie de ce couple qui nous sera relatée par la femme, son regard, son intimité, ses sentiments, ses craintes et ses doutes. Isabelle nous offre avec lucidité et honnêteté le fait de créer un paraître uniforme, standard, et même idéal qui n’est en réalité pas de le même ordre d’idées. Exemple : un couple qui reflète le bonheur, l’amour et le désir quand dans l’intimité les deux sont malheureux, seuls et se fuit.
Un roman qui est bien orchestré d’une main de maître par l’auteure Karine Geoffrion. Ce récit est comme un journal que nous cheminons petit à petit et découvrons de plus en plus le personnage principal d’Isabelle qui va voir son existence bouleversée par l’annonce que lui fait sa sœur, ce qui suscite une intrigue qui dépeint sa relation avec son conjoint comme étant une valse à trois temps.

 

Résumé :

Elle valse d’une soirée à l’autre avec désinvolture, distribue sans compter caresses, baisers et poignées de main, agrémente les conversations de ses nombreux exploits. Tout y passe : son mariage parfait, ses succès professionnels, ses enfants au collège privé, son prochain voyage à Bali tandis que, le teint hâlé, elle descend tout juste de l’avion. Tout lui sourit, jusqu’au jour où sa sœur lui annonce sa séparation de son conjoint, qui la trompait avec une femme plus jeune, plus jolie. Évidemment. Et voilà que les doutes sur son monde parfait l’assaillent.

Dans un étrange soliloque à deux voix, une femme détaille ses moindres faits et gestes, à la recherche d’une possible faille qu’il faudra masquer. Elle ne peut faire autrement. Elle incarne la vie rêvée. Une vie réécrite dans le regard de l’Autre.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #RELATION DE COUPLE, #SOCIÉTÉ, #AMOUR, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L