/image%2F1968841%2F20210411%2Fob_8e9434_plon.png)
/image%2F1968841%2F20210411%2Fob_cfb213_le-bazar-du-zebre-a-pois.jpg)
/image%2F1968841%2F20210411%2Fob_3c7d45_net-galley.png)
-Le bazar du zèbre à pois
-Raphaëlle Giordano
-Éditions Plon
-288 pages
-Roman feel-good, amour, famille, développement personnel
*Merci aux Éditions Plon, ainsi qu'à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Quand Basile est revenu dans son village natal de Mont-Vénus réaliser son rêve d'ouvrir sa boutique d'objets qu'il invente pour pousser les sens des gens, éveiller leurs esprits, les faire réagir face à eux-mêmes et à la vie, jamais il n'aurait pensé qu'il changerait la vie de plusieurs personnes autres que lui. Pour commencer le jeune Arthur surnommé Arth, pour sa passion pour le tag qui lui a d'ailleurs causé de sérieux ennuis. Basile lui a vu en ce jeune adolescent ce que les autres n'ont pas su déceler. Son amour pour l'art, pour la vie et en l'engageant dans sa boutique Basile savait très bien ce qu'il faisait. Par le biais d'Arthur, il fait la connaissance de sa mère, Guilia un nez professionnel qui encore une fois grâce à Basile et son aide en viendra à réaliser son rêve. Une invention sensorielle qui ne peut que faire du bien. Mais les inventions et la douce folie de Basile ne plaisent malheureusement pas à tous. Louise Marteuil, une femme qui ne veux que de l'ordre, du réel et du concret et qui fera tout pour pousser le Bazar au bord du gouffre. Malheureusement pour elle, Arthur décide de découvrir la raison réelle de cette hargne envers les arts et les inventions, qu'elle cache très creux dans son cœur.
Une histoire d'une belle folie, inventive et ludique à la fois qui grâce aux nombreuse inventions de Basile ravive un village. Que ce soient les SpiderTrick, La Brain-Borne ou le Projet Ayami. Ou l'invention magique et magnifique de certains mots qui colore la vie et la personnalité de ceux qui entoure Le Bazar comme ''audacité'', ''audaciel'' et le pourquoi du Zèbre dans le nom de sa boutique. Pour tout savoir, vous devez vous rendre à la fin de la lecture dans le Journal de Basile. Mais avant profitez de cette magnifique lecture d'une histoire qui nous rappelle l'importance de ne jamais juger, de ne pas abandonner nos rêves et de se donner le droit de vivre sa vie comme on a le goût de la vivre et non pour les autres ou par principe.
C'est ce que Basile avait compris et qu'il a décidé d'enseigner par de là sa boutique et au travers d'Arthur, l'enfant incompris des adultes et du système scolaire parce qu'il n'était pas aux normes de leurs valeurs à eux.
L'auteure a su captiver notre regard dès le début avec une plume créative, tendre et originale. Des personnages attachants, surtout le petit Odin pris avec une maîtresse qui ne le comprend pas vraiment. Sans oublier Pollux ce pauvre homme transparent qui un jour saura se montrer vivant.
« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.»
Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs. D’émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste », des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.
Giulia, talentueux « nez », n’en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d’hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d’âme à son métier.
Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n’a pas l’air de vouloir lui faire une place.
Trois atypiques, trois électrons libres dans l’âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l’ordre des choses en sera à jamais bousculé. C’est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s’ouvre et les horizons s’élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....
Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l’association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu’elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme… Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois…
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l’envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s’approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité ».