/image%2F1968841%2F20210411%2Fob_26d022_l-interligne.png)
/image%2F1968841%2F20210411%2Fob_041ced_le-malaimant-de-michele-vinet.jpg)
-Le malaimant
-Michèle Vinet
-Les Éditions de l’Interligne, 2021
-144 pages
-Roman québécois, quête initiatique, amour, isolement, rencontre
*Je tiens à remercier les Éditions de l’Interligne pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un homme qui vit en solitaire dans une cabane en forêt, va faire la rencontre d’une jeune femme qui a besoin d’aide, elle est blessée. Aurel, le solitaire va ressentir de l’intérêt et de l’amour pour cette femme, mais comment aimer quand on vit en ermite depuis des années.
On y suit le personnage dans ses inspirations, dans ses angoisses, dans ses souvenirs, dans ses espérances, dans ses sentiers, d’un cheminement vers l’amour. Elle pose au cœur de ce récit le questionnement sur le rapport à l’autre, comment entrer en relation et entretenir les échanges. C'est une histoire remplie de lumière, d’espoir, d’amour qui est très bien écrite, c’est un écrit qui m’accompagne même après sa lecture. Michèle Vinet a une belle plume, un récit d’une grande beauté littéraire, c’est un coup de cœur.
Résumé :
Écrire, voilà le plan d’Aurel. Mais en ouvrant son cahier blanc tout neuf, le jeune homme se trouve paralysé par les souvenirs et l’angoisse. Viennent à son secours des personnages fabuleux, avec leurs potions et leurs talismans. Un périlleux voyage s’amorce au cœur du désarroi d’un homme, qui mènera à des sentiers accidentés.
L’angoisse de la page blanche ? Très peu pour Michèle Vinet, qui observe avec bienveillance ses personnages naviguer dans les eaux tumultueuses de l’amour avec ce roman lumineux, servi par une écriture somptueuse.