-Le royaume de Lénacie
-Tome 1 : Les épreuves d'Alek
-Tome 2 : Vague de perturbations
-Priska Poirier
-Éditions de Mortagne
-T1 : 350 pages, T2 : 331 pages
-Roman pour adolescents, fantastique, saga, sirène, adolescence, mer, jumeaux, épreuves
*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine des Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
J'ai commencé cette série et ce ne fut pas très long que j'ai ressenti que ce serait un coup de cœur, et je ne me suis pas trompée, très rapidement, j'ai embarqué dans l'histoire et je n'ai pas pu mettre de côté ces 2 premiers tomes.
Marguerite, une jeune fille de près de 14 ans, vit avec ses parents adoptifs et ses 2 sœurs. Elle sait depuis toujours qu'elle a été adoptée, mais cela n'a pas empêché qu'elle se retrouve dans une famille aimante et qui l'ont toujours aimé comme leur propre fille.
Mais voilà, à l'adoption, ils avaient été mis au courant que quelqu'un les contacterait quand Marguerite aurait 14 ans pour lui faire connaître sa vraie famille.
Et ce jour est arrivé...
En effet, ce jour, est arrivé, autant Marguerite ne s'approchait pas de l'eau salée, à cause d'une supposée allergie, voilà qu'elle ressent un attrait irrésistible pour la mer, lorsqu'elle se retrouve en vacances avec sa famille sur le bord de la mer. En même temps, elle fera la rencontre d'un homme, qui lui révélera quelques secrets et l'entraînera dans l'eau.
Elle comprendra alors, selon les dires de l'homme, plein de choses. Tout d'abord qu'elle est une symain, c'est-à-dire une sirène qui peut vivre dans l'eau et sur la terre. Également qu'elle a un frère jumeau, et puis qu'elle devra quitter sa famille pour tout l'été, pour se rendre au Royaume de Lénacie. Ouf plein de choses à assimiler pour la jeune Marguerite et pour ses parents.
Le voyage est tout simplement magique, alors qu'elle apprend à contrôler sa transformation, qu'elle apprend à nager et à côtoyer d'autres personnes.
Je peux vous dire qu'à certains moments comme sa rencontre avec les dauphins, est simplement magique, un dépaysement total pour nous et d'une telle beauté presque féerique.
À son arrivée, elle fera donc la rencontre de son frère et de sa mère. Elle apprendra également qu'elle doit participer à des épreuves, avec 5 autres couples de jumeaux qui devront s'affronter dans des compétitions assez spéciales et un peu barbare, les gagnants seront alors reconnus comme roi et reine du royaume de Lénacie. Le tout se passera sur plusieurs saisons.
Dans le deuxième tome, l'intensité augmente, on retrouve avec grand plaisir nos personnages, et le suspense devient plus palpable et nous accroche. Marguerite et Hosh, devront se rendre dans les profondeurs de d'autres mers, et l'épreuve à laquelle ils doivent se soumettre est loin d'être ce qu'ils pensaient. Ils devront affronter des créatures assez inimaginables. Et le retour à Lénacie, ne sera pas mieux pour les jumeaux, parce qu'un mal étrange frappe tout le monde, et les jumeaux auront peut-être à s'affirmer encore davantage pour aider et sauver le royaume.
Finalement, ce que je peux vous dire sur ces 2 tomes, si j'avais à décrire les tomes en un mot, se serait pour le tome 1 : l'émerveillement et pour le tome 2 : le suspense. Dans le premier tome, l'auteure nous installe dans le monde des profondeurs de la mer, et dans le deuxième, l'action prend la relève et l'adrénaline monte d'un cran. Les 2 tomes sont passionnants, même si dans le deuxième tome, il y a quelques petites répétions, mais je crois vraiment qu'elles sont nécessaires pour nous replonger dans l'action.
Priska Poirier m'a appris à aimer le fantastique avec une autre série que j'ai lu d'elle, et cette fois-ci, et bien elle m'a littéralement accrochée solidement, je ne peux qu'avoir hâte de poursuivre la lecture de cette série.
Une plume très imagée, qui nous offre un dépaysement total, une évasion bienvenue, surtout dans ces moments difficiles. Des personnages très forts, auxquels on s'attache, oui même ceux qui n'ont pas un beau rôle dans tout ceci, des décors magnifiques, je pouvais presqu'entendre les bruits de la mer, ou encore voir ses dauphins tourner autour de Marguerite en fermant les yeux quelques secondes. Sans oublier les émotions que cette lecture provoque tout au long, des émotions très fortes nous envahissent pendant la lecture.
Cette série est classée adolescent, mais je peux vous garantir, que vous aller plonger avec délice dans les aventures de Marguerite, notre petite sirène à nous. Je me plonge dans le troisième tome rapidement, trop hâte de retrouver Marguerite et les autres, et qui sait peut-être poursuivre mon coup de cœur !
Résumé tome 1 : Les Épreuves d'Alek
Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l’amour que lui prodiguent ses parents adoptifs. Elle mène une vie bien tranquille jusqu’à son quatorzième anniversaire. À partir de ce jour, elle ressent l’appel irrésistible de la mer, au point d’inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu’elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l’eau. Rien de moins !
La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l’univers sous-marin où elle est née. Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale. L’émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu’en tant qu’aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek. Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie.
Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures ? Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes ?
Résumé tome 2 : Vagues de perturbations
Un deuxième été s’amorce pour Marguerite, impatiente de retrouver les profondeurs de l’océan. Cependant, la course à la couronne s’annonce à nouveau ardue pour la jeune syrmain et son frère jumeau, Hosh.
Dès l’arrivée de Marguerite à Lénacie, les retrouvailles sont perturbées par un important changement de dernière minute. Certains couples d’aspirants resteront dans le royaume, tandis que d’autres devront le quitter pour des mers plus chaudes… Là-bas, ils auront à faire leurs preuves et à user d’habileté à travers différentes compétitions où concentration et force peuvent faire la différence entre adulation des spectateurs et blessures graves, voire mortelles.
Malheureusement, leur voyage sera écourté par une présence menaçante et effroyable… Quel rôle joueront Marguerite et Hosh dans la découverte de ces êtres sortis tout droit du passé ?
À leur retour à Lénacie, les jumeaux espèrent retrouver enfin un peu de calme, mais ils constateront rapidement qu’un étrange mal frappe les habitants de la cité… La course à la couronne sera-t-elle compromise pour les couples d’aspirants ?