Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le sablier : otage au Sahara pendant 450 jours

-Édith Blais

-Les Éditions de l'Homme

-272 pages

-Fait vécu, récit, détention, résilience, libération

 

*Merci aux Éditions de l'Homme spécialement à Jacinthe Lemay pour ce service de presse*

*Les Éditions de l'Homme*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Cette lecture est bouleversante, on suit Edith et Luca Tacchetto, durant leur détention, et tout est simplement incroyable et touchant à tous les niveaux.
On apprend d'abord à connaître Edith, avant que tout cela ne commence, et puis, ses rencontres, avec plusieurs personnes, et entre autres, Luca.
Et puis c'est l'enlèvement, et à partir de ce moment, vous ne pouvez plus mettre votre lecture de côté, c'est impossible.
Tout d'abord, j'aurai appris beaucoup sur ces groupes extrémistes, leurs façons d'agir, leurs revendications, mais aussi la façon de traiter leurs otages. Cette partie où Edith nous décrit ces groupes, je l'ai lu plus lentement, voulant comprendre vraiment qui ces gens étaient.
La détention, les déplacements, la façon dont ils ont été traités, la nourriture, les geôliers, les traversées du désert. Les rencontres également dans ce désert, comme les femmes du désert, des femmes tenues prisonnières également, et où Edith apprendra ou supposera que sa détention est loin d'être terminée.
Les geôliers, il y en a parmi eux, que l'on déteste d'emblée, qui, il me semble peuvent marquer une vie à tout jamais.
Et puis la fuite, finalement !
Outre les paysages tellement différents de chez nous, les mœurs, également, sont très différents de ce que l'on connaît. Les idéologies de ces personnes tellement extrémistes, que ça en donne des frissons.
Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est le courage d'Edith et Luca, j'ai aimé que ce récit ne soit pas un récit de lamentations, de désespoir, à tout moment, on sent que les deux s'accrochent à tout ce qui se présente. Cette note d'espoir m'a accompagné tout au long de ma lecture, et qui m'a poussé à faire mes propres recherches sur cette partie du monde, où la liberté ne tient qu'à un fil.
Étant donné que nous savons que tout cela est vrai, cet écrit, frappe encore plus fort. Edith Blais partage avec nous, tous ses moments, ses craintes, ses peurs, ses petites joies, parce que oui, il y en a, et tout ça sans jamais abandonner l'espoir qu'un jour elle retrouvera les siens.
Une lecture qui brasse, qui nous émeut, qui nous apprend.
Bref une lecture qui une fois terminée, restera à jamais gravée dans notre tête et notre cœur !

 

 

Résumé :

Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu

En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux.

Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle.

Tag(s) : #FAIT VÉCU, #RÉCIT, #DÉTENTION, #RÉSILIENCE, #LIBÉRATION, #OTAGES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M