/image%2F1968841%2F20210414%2Fob_99a295_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20210414%2Fob_288fb3_les-grandes-filles-ne-se-font-pas-bobo.jpg)
-Les grandes filles ne se font pas de bobos
-Shayma Nejjari
- Éditions Librinova
-297 pages
-Roman jeune adulte, drame, peur, mensonges, troubles alimentaires
*Merci aux éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Eden est dans le coma la raison, je ne vous le dirais pas, mais je peux quand même vous parler d'elle. Eden est une jeune femme de 18 ans qui souffre de TCA (trouble du comportement alimentaire). Qu'est-ce qui a provoqué ce mal, ça non plus je ne vous le direz pas. Eden ment à tout le monde et à elle-même pour commencer. Elle refuse de se livrer, de partager son mal, ses angoisses et ses peurs, mais elle est là pour tous ses amis, elle cherche à les aider tout en s'oubliant. Mais on va se rendre compte que les gens qui l'entourent mentent eux aussi. Ils mentent pour oublier, pour ne pas blesser, par honte. Eden en essayant de les sauver se rend compte qu'elle fait la même chose avec eux. Que ce soit Charlie son meilleur ami et confident qui lui cache un secret, Maya qui essaie d'oublie par la drogue, Tani qui se sacrifie à cause de sa bipolarité et Maria sa cousine qui a fui après un drame durant leurs enfances. Tous ces gens autour d'elle qui ne demande qu'à être aimée tout comme Eden, aimée mais aussi aidée malgré leur silence à tous qui un jour ou l'autre éclatera. Mais quand la vérité sortira sera-t-il trop tard pour Eden ? A-t-elle été trop loin dans sa maladie, a-t-elle joué au super-héros ou a-t-elle simplement abandonné ?
L'auteure nous emmène dans un monde dure, parfois tabou, mais avec une plume fluide, sensible et franche. Elle apporte plusieurs sujets de façon simple et anodine sans plusieurs détours. La maladie n'est pas anodine, mais on peut réussir à en parler sans trop de sévérité. Parfois le message passe mieux et l'auteure a bien réussie. On comprend le malheur d'Eden, on voudrait la prendre dans nos bras et lui dire tout va bien aller ou encore ''Les grandes filles ne se font pas de bobos…'' à vous de le lire avec autant d'émotion que moi.
Résumé :
Les mensonges ? Elle baigne dedans. Pas d’autres choix lorsqu’on est emprisonné dans le cercle vicieux des troubles du comportement alimentaire. Mais elle est loin d’être seule. Ils s’y noient tous, dans ces mensonges. Pas d’autres choix lorsqu’on aime, lorsqu’on est dépendant, en colère, en détresse…lorsqu’on a peur. Peur de soi, peur des autres, peur de la réalité... peur des blessures. Et le compte à rebours est lancé.