Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les pionnières

-Tome 1 : Une place au soleil

-Anna Jacobs

-Les Éditions de l'Archipel, distribué par Interforum Canada

-432 pages

-Roman historique, saga famiale, drame, violence conjugale

 

*Merci à Interforum Canada pour ce service de presse*

*Interforum Canada*

*Éditions de l'Archipel*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un très bon moment de lecture, qui se passe dans un pays que j'ai toujours rêvé de visiter, du moins en partie, parce qu'on se retrouvera en Angleterre et en Australie également.
Keara Michaels, 16 ans, autant, elle veut vivre sa liberté, autant elle ne peut abandonner sa famille, sa mère et ses 2 sœurs. La famille vit dans une pauvreté extrême, sous le joug d'un père un alcoolique, qui n'hésite pas à prendre le peu de revenu de la famille pour se saouler, et ça peu importe même si la famille crève de faim. La mère, elle, se retrouve enceinte à répétition, mais par manque de l'essentiel, elle perd ses bébés, d'autant plus que le père n'hésite pas à la frapper, elle et les filles.
Une bonne âme du village fera en sorte de donner une éducation à Keara, qui lui permettra de gagner un salaire, et pourra aider à faire vivre sa mère et ses sœurs.
Se retrouvant comme femme de chambre, chez Lavinia et Théo elle doit suivre le couple et se retrouve en Angleterre, et par la suite étant dans une situation très pénible, elle prendra le chemin de l'Australie.
De l'autre côté, on fait la connaissance de Mark Gibson, qui doit fuir des problèmes et aller tenter sa chance lui aussi en Australie.
C'est le destin de 3 familles que l'on va suivre, des personnages que l'on aime ou que l'on n'aime pas, il n'y a pas de milieu.
L'écriture de l'auteure très riche en descriptions, ce qui m'a ravi, nous permet de voyager à travers ses mots, elle nous offre également des personnages uniques. Keara, est une jeune femme très attachante, et l'on ne peut qu'admirer son courage et sa détermination à vouloir s'en sortir.
Un petit bémol, quelques longueurs, et surtout des chapitres un peu long, qui rend la lecture plus ardue, mais cela n'enlève rien au coup de cœur que j'ai eue pour ce livre, pour l'histoire, pour les personnages, pour les descriptions.
Un premier tome qui promet une excellente trilogie, et j'ai bien hâte de poursuivre et trouver toutes les réponses à mes questions !

 

Résumé :

Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux sœurs. Mais le destin est parfois cruel... Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l’Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l’accompagnera pas.

Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d’or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l’autre bout du monde. C’est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu’il ouvrira une auberge...

Est-ce là que Keara rencontrera l’homme de sa vie ? Le premier volet de la nouvelle trilogie d’Anna Jacobs, la romancière aux trois millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Note de l'éditeur
Née en 1941, Anna Jacobs a grandi en Angleterre, dans le Lancashire, avant de s’établir près de Perth, en Australie. Auteure de plus de 80 romans, elle a reçu l’Australian Romantic Book of the Year. Les éditions de l’Archipel ont publié sa trilogie « Cassandra », ainsi que le premier volet de la saga « Swan Hill ».

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA FAMILIALE, #DRAME, #VIOLENCE CONJUGALE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M