Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Marie-Lumière

-Lucie Pagé

-Éditions Libre Expression

-288 pages

-Roman, spiritualité, traumatisme, guérison, plantes, rituels,  autochtones

 

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique, pour ce service de presse*

*Éditions Libre Expression*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Lucie Pagé, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman dans lequel j'ai plongé, pour n'en ressortir qu'à la toute fin. Une lecture qui se lit rapidement, des chapitres courts, et un certain intérêt qui nous garde captif jusqu'au point final.
Marie-Jeanne, qui au fil de l'histoire deviendra Marie-Lumière, est une femme dans la quarantaine, qui aura eu des problèmes toute sa vie. Crises de panique, angoisse, dépression sévère.
Depuis des années qu'elle est en thérapie pour s'en sortir, mais elle n'y arrive tout simplement pas. Pourtant, elle est médecin, elle devrait savoir et être capable de se libérer, mais ce n'est pas le cas. Au bout du rouleau, elle envisage sérieusement de tout laisser tomber les médicaments.
Son amie, Sofia, ainsi que le mari de Marie-Jeanne, Louis vont la pousser vers les médecines alternatives, entre autres ayahusca, une plante médicinale provenant de l'Amazonie, mais Marie-Jeanne, continue d'hésiter, parce que l'on dit cette plante hallucinogène. Il faut savoir que Marie-Jeanne, est restée accrochée à un drame qui s'est passé quand elle avait 16 ans, et que ce drame est assurément derrière tous ses problèmes. Je vous invite d'ailleurs à faire une petite recherche sur l'ayahusca sur internet, moi ça aura répondu à certaines de mes questions.

Alors qu'elle est toujours hésitante, un jeune homme vient lui transmettre un message, que sa grand-mère Tota Ma, une voyante a reçu un message de haute importance pour elle. On assiste alors à une séance, où les révélations qui lui seront faites, l'aideront à prendre sa décision et probablement changé le reste de sa vie.
Elle participera alors à une cérémonie offerte par des chamans, sur le territoire de ses ancêtres, Kanehsatake, et par cette cérémonie, elle fera ses premiers pas sur le chemin de la guérison, du pardon, de l'oubli. Et à son tour elle s'intéressera aux herbes médicinales, tout en continuant à pratiquer sa médecine.
Que puis-je vous dire, c'est le genre d'histoires que j'adore, où se mêle la réalité et le paranormal, mais il faut aussi tirer une leçon de tout ceci, que parfois, c'est bien d'ouvrir ses yeux sur autre chose que ''la normalité''.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure, une écriture fluide et émouvante, surtout dans la détresse de Marie-Jeanne, que l'on ressent à plein. L'auteure, tout en nous offrant une excellente histoire, y inclus du paranormal, nous parle de familles, de choc, de stress, nous pousse vers un questionnement raisonnable. Je n'avais jamais lu cette auteure, mais je promets bien de jeter un œil à ces autres romans, parce que j'ai aimé son écriture, l'originalité de son histoire, ses personnages également. Il n'en fallait pas plus pour que se soit un coup de cœur !

 

Résumé :

« Marie-Jeanne vit la lumière du salon s'éteindre. Louis ne viendrait pas la chercher. Il ne le faisait plus depuis quelque temps. Elle était en train de le perdre. Elle saisit son cellulaire et appela Sofia, celle qui savait tout d'elle. - Sofia. Je suis à bout. J'ai touché le fond. Tu avais dit que... que tu pouvais m'aider autrement ? - Oui, en effet. - C'est le temps. »Née de mère mohawk, la Dre Marie-Jeanne Richard est exaspérée. Après trente ans de thérapie et d'antidépresseurs, elle ne se sent toujours pas libérée de sa honte d'elle- même, ni du traumatisme de ses seize ans. Son mari, Louis, et son amie Sofia, ostéopathe, la convainquent d'essayer une plante médicinale ancestrale de l'Amazonie. Marie-Jeanne participera donc à une cérémonie d'ayahuasca offerte par des chamans du Brésil et d'Afrique du Sud, sur le territoire mohawk de Kanehsatake. C'est alors qu'elle verra la lumière et entreprendra de construire un pont entre les plantes médicinales autochtones et la médecine occidentale.

Tag(s) : #ROMAN, #SPIRITUALITÉ, #GUÉRISON, #AUTOCHTONES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M