Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Petites histoires de la Mode

-Martine Magnin

-Jourdan Éditions, via Marika Daurès
-455 pages

-Chronique, histoire, mode, abécédaire

 

*Merci à Marika Daurès pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Éditions Jourdan*

*Amazon FR*

*Marika Daurès Communications*

*Martine Magnin(FB)*

Le commentaire de Nathalie :
Quelle magnifique façon pour s'initier au mode de la mode que de lire ce récit qui n'en est pas un vraiment. Mais plutôt un lexique, un abécédaire, un dictionnaire, une découverte, un plongeon dans un monde qui m'était inconnu.
Une façon originale de nous faire entrer dans ce monde parallèle de la mode avec la touche magique de l'auteure. On apprend tous les mots qui touche la mode avec un côté ludique et historique, mais aussi avec poésie, humour et originalité.
Comme : qu'est-ce qu'une ballerine, depuis quand existe la bobine, d'où vient le cachemire, les Converse sont né en 1917, le cuir n'est pas que pour le fétichiste qui fabriquait les premiers Tartans ? Que représente Yves Saint-Laurent, Louboutin est devenu célèbre grâce à quoi, qu'a dit Oscar de la Renta sur le Fashion Victim.
L'évolution des tissus, le coton, le denim, la soie ou la dentelle, la laine ou le lin.
On traverse aussi une partie de l'histoire du mannequin de chair ou de bois. Vivant ou statique. Sur une scène ou dans la vitrine.
La mode ce n'est pas juste du tissus, des couturiers et des mannequins, c'est aussi une centaine d'accessoires de toutes sortes, de différentes origines qui ont voyagé à travers les époques pour certains et de pays pour d'autres. Certains se sont améliorés d'autres se sont éteints pour laisser la place à du plus moderne. Que ce soit pour une robe de mariée, un chapeau, un sac Hermès ou pour de la lingerie, la mode est là pour rester tant que nous serons curieux de ce qu'elle nous apportera en beauté ou en confort. Il ne faut pas oublier aussi les styles qui parfois traversent des orages, des modes, des années, mais rarement des siècles comme le classique BCBG, le hippy ou le punk, le sportif ou le rocker, tous différents mais tous importants dans l'histoire. Et pour finir, il ne faut pas oublier les vêtements traditionnels comme le sari, le turban ou le kilt pour ne nommer qu'eux, qui à leurs manières on souvent inspirer de grands couturier.
J'ai navigué à travers ces pages avec beaucoup de bonheur, d'intérêt et de curiosité. J'ai souri, j'ai sursauté, mais j'ai surtout appris et apprécier la plume de cette auteure qui chaque fois me charme un peu plus. Car à travers les pages, on reconnaît sa touche magique qui sait nous garder captif jusqu'à la dernière page.


 

Résumé :

De fil en aiguille, Martine Magnin écrit la petite histoire de la mode, de l'origine de certains noms de vêtements à la manière dont certaines pièces sont entrées dans le quotidien. Des grands couturiers aux plus petites matières, un inventaire complet de nos gardes-robes.

Sous la forme d'un dictionnaire, une histoire curieuse et amusée de la mode, des accessoires, des grands couturiers, mais également des petites et grandes choses, évènements ou noms qui s'imiscent aujourd'hui dans nos armoires.

Tag(s) : #CHRONIQUE, #HISTOIRE, #MODE, #ABÉCÉDAIRE, #NATHALIE C