-Reviens, Lila
-Magali Laurent
-Françoise-Marie Sntucci
-Éditions Grasset, 2021
-224 pages
-Témoignage, enlèvement d’enfant, drame, culpabilité, islam
*Je tiens à remercier les Éditions Grasset et Net Galley pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quel témoignage nous livre Magali Laurent dans ce récit bouleversant, c’est le cœur d’une femme, d’une mère qui se livre sur la disparition de sa petite fille Lila de trois qui a été enlevé par son père. La mère et le père de Lila venaient de se séparer quand le père demande d’aller passer des vacances avec sa fille dans sa famille. Mais au contraire, Magali Laurent va apprendre que le père a amené la petite en Syrie, il revendique qu’il l’a amené avec lui pour la sauver de l’enfer, lui démontre au fil des rendez-vous virtuels avec son embrigadement pour le djihad.
Au départ, elle communique régulièrement avec lui et sa fille, elle remarque que la petite l’appelle de son prénom et non plus du qualificatif de maman. À l’été 2016, elle ne parle plus en français, donc le père doit traduire les discussions entre la mère et l’enfant, petit à petit les communications se distancent jusqu’en janvier 2017 où Magali et le père ont eu leur dernière discussion virtuelle.
Le témoignage de cette mère sur le kidnapping de sa petite fille de 3 ans, et très percutant. Pendant cinq années, Magali vit avec l’espoir de retrouver Lila et de la ramener en France auprès d’elle. Pendant toutes ces années, elle a cherché à savoir, à comprendre, et à retrouver sa fille, son enfant.
Magali Laurent a continué à vivre sa vie tout en gardant en mémoire près d’elle sa fille Lila dans son cœur, ses souvenirs, ses moments d’échanges et ses photos de la petite afin qu’elle soit à sa place au cœur de sa vie et de celle de sa famille actuelle.
C’est une lecture émouvante qui dépeint la réalité de bien des femmes qui divorcent, on peut se poser la question, quelles sont les raisons valables de douter des intentions d’un ex-conjoint lors de sa demande de visite à ses enfants ? Quelle place doit-on laisser à l’autre parent dans la vie de l’enfant quand on sent que celui-ci est en train de changer ou à des difficultés avec la séparation ou le divorce ?
Ce récit m’a touché droit au cœur, j’ai bien ressenti toute l’honnêteté du témoignage de Magali Laurent et je ne peux imaginer toute la douleur qu’elle vit, mais je lui témoigne beaucoup d’empathie.
Résumé :
Le 27 octobre 2015, Magali Laurent attend impatiemment le retour de sa petite fille de trois ans, partie en vacances avec son père en Tunisie. Soudain, un coup de fil fait basculer son monde : Magali apprend que son ex-mari est en réalité en Turquie, et qu’il compte aller en Syrie pour rejoindre Daech. Affolée, effarée, elle comprend qu’il la manipulait depuis des mois, préparant secrètement son départ pour le djihad, jusqu’à enlever leur fille.
La vie de Magali bascule dans un univers qui ressemblerait au Bureau des légendes s’il n’était pas d’une tragique réalité. Terrorisme, combattants étrangers en Syrie, communications cryptées et législation complexe… Elle est immergée dans le quotidien des services antiterroristes, bien que se trouvant vouée à l’attente dans l’espoir d’un signe de Lila.
Et pourtant, l’histoire avait commencé de façon si banale… Un coup de foudre amoureux près de Tunis, sept ans de relation, le mariage, puis la naissance de Lila. Même si Magali et son mari finissent par se séparer, il se révèle un père aimant auquel elle confie souvent sa fille… Sauf que, pendant ce temps, il lui dissimule sa plongée dans l’islam radical.
« J’ai mis au monde un enfant pour lui faire vivre l’enfer », dit aujourd’hui Magali Laurent, qui ignore où est sa fille. Mais après avoir traversé l’enfer, elle a décidé de vivre malgré tout. Aujourd’hui maman d’une deuxième petite fille, elle continue à espérer, à se battre. C’est aussi pour cela qu’elle a décidé de se livrer.
Pour laisser une trace à Lila, dans l’espoir qu’elle soit vivante, et qu’elle puisse un jour lire cette histoire, son histoire. Et pour laisser une trace de Lila, sa fille qu’elle a parfois revue via des communications vidéo sur Skype, sa petite fille déjà voilée, en Syrie, qui implorait sa mère de venir la rejoindre… Avant que les contacts soient définitivement rompus en 2017.
D’une dignité, d’une force et d’une honnêteté remarquables, Magali Laurent ne cache rien. De ses doutes et de ses souffrances, mais aussi de la culpabilité et des interrogations qui la rongent. Par-delà le drame effrayant qui est le sien, elle délivre un exceptionnel message d’humanité. Puisse Lila le découvrir un jour.