/image%2F1968841%2F20210412%2Fob_d3cbb1_2-auto-edition.png)
/image%2F1968841%2F20210412%2Fob_7b6800_t-o-de-claytone-carpe.jpg)
-T.O.
-Claytone Carpe
-Auto-éditions
-376 pages
-Dystopie, femmes , androïde
*Merci à Claytone Carpe de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en service presse*
Le commentaire de Cathy :
Les guerres généralisées ont entraîné la destruction du monde, à tel point que la race humaine en a été irrémédiablement changée.
En 2534, il n'y a plus d'hommes pour se battre, ils sont tous morts au cours des siècles précédents, il ne reste que des femmes.
À Brydie, les femmes cohabitent avec des androïdes, dans cette grande cité difficile pour Tahia Rogmaifer, Twaïla, La Garce pour les intimes, de trouver sa place au vu de ses différences physiques avec les autres femmes.
Masseuse le jour, pilote de courses clandestines la nuit, la vie de la jeune femme va prendre un tournant lorsqu'elle va faire la connaissance de T.O., un viriloïde piraté, les ennuis ne font que commencer.
Deuxième roman que je lis de Claytone Carpe, j'avais découvert l'auteure dans un tout autre genre, l'urban fantasy.
La plume de l'auteure me plaît toujours autant, le monde qu'elle nous propose de découvrir est vraiment particulier, les femmes gouvernent sans hommes, on pourrait penser que ce nouveau monde aurait été différent, mais au contraire il m'a paru plein d'inégalités.
Tahia est un personnage que j'ai vraiment apprécié, la jeune femme est différente, elle ne ressemble en rien à toutes les habitantes de Brydie, elle a fort à faire face aux piques et les méchancetés, elle s'est forgé une carapace, elle a un caractère fort.
J'ai aimé sa rencontre avec T.O. à partir de là, l'histoire prend un tournant et tout va très vite.
J'ai passé un excellent moment de lecture, j'avais compris certaines choses concernant T.O., mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce que je découvrais par la suite.
J'aurais aimé que ce récit ne s'arrête pas aussi vite, pourquoi pas une suite, en tout cas, j'en rêve.
Résumé :
2534. Les siècles précédents ont connu guerres généralisées et destructions phénoménales, engendrant une fin du monde plutôt terrifiante et catastrophique pour les habitants de la planète Terre. Aujourd’hui, il n’y a plus d’hommes pour se battre. Des femmes, oui, des hommes, non. Ils sont tous morts durant le XXIIe siècle. L’Ère Cruelle. C’est comme ça que nous l’appelons toutes. L’ère qui a fait de nous une moitié d’espèce et qui a changé la face du monde. Les femmes cohabitent désormais avec les androïdes dans notre gigantesque cité, Brydie, aux tours si élevées que leurs flèches s’égarent fréquemment dans les nuées de passage. Nos viriloïdes, à la pointe de la technologie, sont remarquables. Tellement réalistes qu’il est parfois difficile de se souvenir qu’ils ne sont que cela, finalement, des machines. Mais, pas de crédit, pas d’androïde. Si, en plus, vous êtes la risée de toute une génération de femmes, en vous distinguant de la masse par vos différences physiques, la vie à Brydie peut s’avérer pénible. Moi, c’est Tahia Rogmaifer, Twaïla La Garce pour les intimes. Masseuse, le jour. Pilote de courses illégales, la nuit. Ma vie a pris un drôle de tournant le jour où un viriloïde piraté, aux sublimes iris, a décidé de squatter mon appartement. À partir de là, ma vie n’a plus été qu’une succession d’emmerdes…