Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Transidentités

-Stéphanie Perron

-Éditions de Mortagne, collection Tabou

-392 pages

-Jeunes adultes, transexualité, transition, acceptation de soi

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*

*Éditions de Mortagne*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Stéphanie Perron(FB)*

*Communications Julie Lamoureux*

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

La collection Tabou est définitivement une de mes collections coup de cœur, à chaque fois, je me dis que c'est le meilleur que j'ai lu, et la fois suivante, je me retrouve avec cette même phrase.
J'ai dévoré ce livre, lu presque d'une traite.
Dans cette histoire, on suivra Mickaël. Tout petit, il savait déjà qu'il n'était pas comme les autres, pourquoi ? Ça, il n'a pas su tout de suite, mais petit à petit, il découvre qu'il ne s'aime tout simplement pas, ce qu'il voit quand il se regarde dans un miroir, n'est pas lui, il ne s'accepte pas tout simplement pas. Mais tout le monde ne voit pas ce que lui, voit ! Non cette façade avec aucune faille, c'est ce que tout le monde voit.
Après une rencontre avec Chihiro, une vieille connaissance, qui l'amène dans une soirée de l'association LGBTQ+, tout change, et tout doucement Marika prend naissance et prend sa place dans la tête et le corps de Mickaël. C'est son cheminement que nous allons vivre, son passage de Mickaël à Marika, son passage également de ''il'' à ''elle'', tout simplement ce petit détail est d'une grande importance pour lui, et pour nous lecteurs.
J'ai tout simplement adoré Mickaël/Marika, son personnage m'aura fait vivre des tonnes d'émotions, je connais un peu le monde des trans, et j'ai pu constater que le sujet est très bien traité, avec respect et surtout avec des mots vrais, tout simplement. Stephanie Perron nous a fait entrer à pieds joints dans la vie de Mickaël/Marika, j'ai ressenti les émotions comme lui-elle les ressent, sa détresse, la haine, son désespoir, sa non-acceptation et puis finalement l'espoir et l'acceptation. J'aurais vraiment voulu m'asseoir avec lui et l'encourager dans ce qu'il vivait. La transformation de lui à elle, on la vit pleinement et on ressent fortement les modifications.
Mais ce roman n'est pas seulement l'histoire de Mickaël/Marika, c'est aussi l'histoire de toutes ces personnes trans, tout nous est très bien présenté pour que l'on puisse comprendre par quoi ces personnes doivent passer pour arriver à finalement vivre ce qu'ils-elles doivent vivre.
Un roman émouvant, frappant, qui vient nous chercher et qui nous fait vivre tout plein d'émotions. Des personnages attachants et sympathiques pour la plupart, d'autres un peu moins, mais chacun dans sa vie, est entouré de personnes qui ne comprennent pas, et ne comprendront jamais, alors quelquefois, il faut passer outre.
Un des meilleurs romans de la collection Tabou, et n'hésitez pas à faire la connaissance de Marika, elle est tout ce qu'il y a de plus attachante. Coup de cœur énorme, autant pour Mickaël que pour Marika. Bravo à l'auteure qui a su à travers ses mots traiter un sujet pas souvent présent dans la littérature, et fait de si belle façon !

 

 

Résumé :

« Quelle identité de genre vous définit ? »
Cette stupide question ! Celle qui me trotte dans la tête depuis que je l'ai lue dans un formulaire. Je dois me rendre à l'évidence, j'y pense constamment. Elle m'a fait comprendre pourquoi je me suis toujours senti différent. J'ai eu beau les enterrer sous une épaisse couche de déni et d'évitement, mes questionnements ne sont pas disparus.
A sa première journée au cégep, Mickaël revoit Chihiro, une connaissance avec qui il se lie rapidement d'amitié. Quand il l'accompagne à une soirée de l'association LGBTQ# qu'elle fréquente, sa vie bascule. Car derrière la façade parfaite qu'il s'est créée se cache une haine de lui-même et de son corps. Chaque fois qu'il regarde son reflet dans le miroir, il ressent un mal-être plus grand. Un mal-être qui le détruit à petit feu.
Un mal-être qu'il ne peut plus garder pour lui.
M ou F ? A la naissance d'un enfant, l'un des deux genres doit être déclaré. Mais il arrive que la nature fasse les choses autrement. Avec la transsexualité surgissent la peur d'être rejeté, la honte et la culpabilité, des sentiments qui peuvent mener à l'isolement, à la dépression et même au suicide. Mais, si la personne décide de faire une transition, un long processus s'enclenche. Un processus qui favorise l'acceptation de soi.

Tag(s) : #JEUNES ADULTES, #TRANSEXUALITÉ, #TRANSITION, #ACCEPTATION DE SOI, #COUP DE COEUR, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M