Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Une forme claire dans le désordre

-Éléonore Létourneau

-VLB Éditeur

-144 pages

-Roman, amis, Rome, anniversaire, artistes, québécois

 

*Merci à VLB Éditeur, spécialement à Véronique Déry, pour ce service de presse*

*VLB Éditeur*

*Éléonore Létourneau, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda :

Un tout petit roman, mais qui, une fois que l'on referme le livre, nous laisse sur beaucoup de choses à réfléchir, entre autres, le temps qui passe.
20 ans ont passé depuis qu'Adèle, Thomas, Peter et Yosr, ont développé une belle amitié lors de leur séjour à la Villa Médicis, à Rome. Pour fêter ses 20 ans, ils décident de se retrouver au même endroit.
On fait d'abord la connaissance de tout le monde, et on s'immerge alternativement dans la vie de chacune de ces personnes, ce qu'ils ont vécu, tous des artistes, alors également de ce côté, on en apprend un peu plus.
En se promenant dans la ville, ils se rendent compte que même si tout semble pareil comme il y a 20 ans, ce n'est pourtant plus pareil, tout a changé. Et eux que sont-ils devenus, pareils ou bien, ils ont changé.
Même si en apparence, le temps semble avoir glissé sur chacun d'eux, ce n'est pas le cas. Chacun a avancé sur le chemin de la vie, avec ses expériences, bonnes ou moins bonnes. Chacun possède un vécu individuel. Est-ce possible de se retrouver, tel que nous étions il y 20 ans.
C'est un petit roman, la plume de l'auteure nous fait voyager, et par ses mots et par les mots de ses personnages principaux. On assiste, un peu comme un spectateur, à ses retrouvailles un peu particulière. Un seul bémol, je suis restée sur des interrogations, j'aurais aimé avoir mes réponses. Mais dans l'ensemble, cette lecture m'aura permis de voyager, mais surtout de réfléchir, à ce qu'était ma vie il y a 20 ans, et ce qu'elle est aujourd'hui... À votre tour de vous poser la même question !

 

 

Résumé :

En sortant de sa chambre, il tomba sur Adèle, attablée devant le journal de l'avant-veille. Rien, dans son visage pâle encadré de cheveux noirs, ne laissait transparaître sa nuit écourtée. Constatant la lourdeur des gestes de Thomas, elle offrit de lui faire un café; il s'effondra sur une chaise, reconnaissant et nauséeux. À l'occasion du vingtième anniversaire de leur résidence à la Villa Médicis, quatre amis artistes louent ensemble un appartement à Rome pour y passer un long weekend. Deux décennies durant, Adèle, Thomas, Peter et Yosr ont beaucoup vécu. Alors qu'ils arpentent les rues d'une cité dont le dessin leur semble à la fois familier et déroutant, une question résonne à chacun de leurs pas : qui sont-ils devenus?

Tag(s) : #ROMAN, #AMIS, #ROME, #ANNIVERSAIRE, #ARTISTES, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M