Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Cent ans de Laurefield

-Rebecca Makkai

-Éditions Les Escales par Interforum Canada

-368 pages

-Saga familiale, fantômes, artistes, saga, secrets

 

*Merci aux Éditions Interforum spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*

 

*Éditions Les Esacales*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Cette lecture est vraiment différente de ce que j'ai l'habitude de lire.
C'est un peu l'histoire d'une maison que nous allons suivre, et ce, sur 3 périodes différentes, soit en 1999, 1955, et 1929 donc tout se situe à l'intérieur de ces 3 périodes, et on remontera dans le temps. Le lien commun : la famille Devohr.
Nous allons donc reculer dans le temps et approfondir ce que l'on sait sur cette famille. Tout est chose du passé à l'exception de quelques portraits ancestraux qui continuent à orner les murs de Laurefield, comme l'arrière-grand-mère qui se serait suicidée. D'ailleurs, on remarque que Violet se retrouve un peu dans chacune des époques, un peu comme un pilier principal.
J'avoue qu'il y a une période en particulier que j'ai aimé soit en 1929, j'avais l'impression de m'y retrouver avec ces gens, j'ai adoré également savoir comment Laurefield est né, sa construction et ses débuts.
Une idée originale ce scénario, puisque c'est en avançant dans la lecture que les réponses à nos questions des événements qui se passent en 1999, trouvent leurs réponses.
Et puis bien sûr, sans que ce soit le thème principal de l'histoire, les histoires de fantômes, les légendes viennent nourrir notre imagination, mais je répète, ce n'est pas le cœur de l'histoire.
Que vous dire de plus, une lecture intéressante malgré quelques petites longueurs, un voyage dans le temps qui est est très bien. J'ai déjà lu cette auteure, et comme j'aime bien sortir de ma zone de confort à l'occasion, et bien, je peux dire que j'ai apprécié. Si vous aimez les histoires de familles ou encore de fantômes, cette lecture est pour vous !

 

 

Résumé :

1999 : Bienvenue à Laurelfield, vaste demeure du Midwest et partez à la rencontre de ses propriétaires ancestraux, les Devohr. Il y a Zee, une marxiste qui méprise la richesse de ses parents, tout en vivant dans leur maison avec son mari Doug ; sa mère Grace, qui prétend pouvoir tout savoir d’une personne en regardant ses dents ; et son beau-père Bruce, occupé à faire des réserves pour l’arrivée imminente de l’an 2000. Et puis il y a Violet, son arrière-grand-mère, qui se serait suicidée quelque part dans cette grande maison et dont le portrait est toujours accroché dans la salle à manger.
1955 : Grace et son mari violent George emménagent à Laurelfield. Rapidement, elle remarque des détails étranges qu’elle considère comme des présages d’événements à venir. Sa vie commence alors à changer…
1929 : Laurelfield est une colonie d’artistes hétéroclite et bohèmes où se retrouve la fine fleur de la création artistique de l’époque. Le petit groupe passe son temps entre poursuites artistiques et débauche sous les yeux du portrait de Violet Devhor, qui hanterait les lieux.

Une saga familiale ambitieuse et ludique sous la forme de poupées russes.

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #FANTÔMES, #ARTISTES, #SAGA, #SECRETS, #LYNDA M