/image%2F1968841%2F20210505%2Fob_aaca18_guy-saint-jean.png)
/image%2F1968841%2F20210505%2Fob_eb29bd_dans-les-yeux-de-kate-hannigan.jpg)
-Dans les yeux de Kate Hannigan
-Catherine Cookson
-Guy Saint-Jean Éditeur
-287 pages
-Romance autobiographique, histoire d'amour, société
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*
*Guy Saint-Jean Éditeur* |
---|
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Avant toute chose, je dois vous dire que ce roman est une ré-édition d'un roman de Catherine Cookson, qui est sorti, à l'origine, il y a une cinquantaine d'années. Ce n'est pas la première fois que je lis cette auteure, et je l'aime bien.
Dans ce roman, nous allons suivre Kate Hannigan, jeune femme de 18 ans, qui s'apprête à donner naissance. Kate vient d'un milieu défavorisé, dans un quartier malfamé, fille d'un père violent et alcoolique, que l'on déteste dès le départ. Kate a été mise enceinte par un homme de la haute, qu'elle n'a plus jamais revu. Inutile de dire, qu'à cette époque, c'était inadmissible d'avoir un enfant hors mariage, et que son père la considère maintenant comme une traînée.
C'est la veille de Noël, et Kate est en plein travail. Le docteur Rodney Prince, sera à son chevet pour l'aider à mettre la petite Annie au monde. Il faut dire que le docteur Prince, est marié à une femme qu'il aime, mais qui a un très mauvais caractère, hautaine et sans sentiments pour qui que se soit et qui ne peut pas avoir d'enfants, ce qui manque à Rodney.
Kate, après l'arrivée d'Annie, se trouve un emploi comme bonne dans une famille aisée, et ce sera une bénédiction, car cette famille va l'aider à progresser, en lui donnant une éducation.
Mais l'accouchement a eu un autre résultat, le docteur Rodney tombera sous le charme de Kate et d'Annie. Mais tout semble impossible, parce que le docteur est marié.
De Noël en Noël, on voit la progression des sentiments entre les deux. Une superbe histoire d'amour entre le docteur et Kate, mais également entre le docteur et la petite Annie.
Je n'en dirai pas plus, j'aime bien me retrouver à cette époque, j'aime lire sur les mœurs de l'époque, constater la domination de l'église, et ce même dans l'intimité des foyers. Le village où tout se déroule, est un village pauvre, une vie assez misérable pour tous. Mais le charme est tout de même présent.
Catherine Cookson, est une auteure britannique, et on peut ressentir à travers ces mots cette influence britannique. Ce roman, en partie, tiré de la vie personnelle de l'auteure, nous fait passer un excellent moment. Une aura d'amour flotte sur les 2 personnages principaux, à tel point que l'on en oublie parfois les personnages exécrables que l'on y rencontre, tel que le père de Kate, ou encore la femme de Rodney. Kate et Rodney, sont des personnages auxquels on s'attache, Kate vient nous chercher avec sa détermination, son courage, à vouloir une vie meilleure pour elle et pour sa fille. Est-ce que l'amour triomphera ? À vous de voir ! Un coup de cœur pour cette lecture !
Résumé :
Un roman fortement inspiré de la vie de Catherine Cookson,
auteure de 104 romans, traduits en 25 langues et vendus à plus de 130 millions d’exemplaires. Traduit en français pour la première fois, il s’agit du tout premier roman de cette auteure aussi incontournable que prolifique !
En ce début de vingtième siècle, dans une Angleterre tiraillée entre les valeurs victoriennes et la modernité, le bon docteur Rodney Prince exerce sa profession dans un quartier pauvre et sale d’une grande ville sans se douter qu’une rencontre fortuite bouleversera bientôt sa vie autant que ses valeurs profondes.
En effet, lorsqu’il croise Kate Hannigan, il prend soudainement conscience à quel point cette demoiselle exceptionnelle, dont l’intelligence et la beauté l’éblouissent instantanément, représente tout ce qui l’inspire. Tout le contraire de son épouse, en fait, une femme froide et calculatrice, si peu consciente – et reconnaissante –, de la vie privilégiée dont elle jouit.
En côtoyant Kate et sa fille illégitime à laquelle il s’attache rapidement, Rodney ne peut qu’admirer le courage de la jeune mère et succomber à ses charmes, d’autant plus que leur amour s’avère aussi intense que réciproque. Mais comment vivre une si belle histoire lorsque celle-ci défie toutes les règles rigides et intransigeantes de la bonne société?
Le récit passionnant d’une histoire d’amour bouleversante et inoubliable, en partie autobiographique, qui décrit à merveille une époque fascinante durant laquelle la société s’est une fois de plus réinventée. Délicieusement british!